Et avec quoi? Nous avons déjà des difficultés à nous payer nous-mêmes si en plus il faut payer pour les pays les plus pauvres dans le cadre de l’économie et de l’environnement on va aller où?
C’est aux pays pauvres de faire preuve d’innovation. Ils en sont autant capable que nous. Ils sont mêmes plus fort que nous dans presque tous les domaines.
Toute expansion économique naissante engendre une effroyable pollution. Après, tout rentre dans l’ordre. Il y a des choses que nous devons accepter. Mais de grâce, ce n’est pas à nous de payer pour les plus pauvres en matière d’écologie. Ils me font bien rigoler ces politicards qui soudain s’intéressent à l’écologie au lieu des affaires franco-françaises.
Au fait, est- ce que les océans ne seraient pas capables d’absorber une grande partie du gaz carbonique que l’homme produit depuis des lustres? Parce que cela remettrait bien des pendules à l’heure.
J’ai aussi constaté sur GOOGLE EARTH que la banquise avait disparu au Pôle Nord, mais que la glace et la neige étaient intact au Pôle Sud. Alors? Pollution atmosphérique, ou inversion de l’axe de rotation de la Terre ou rapprochement elliptique de notre planète avec le Soleil (réchauffement) avec éloignement futur (refroidissement) ? A méditer dans tous les cas.
Xavier Jaffré
VAC PRESSE
www.xavier-jaffre.info 2004-2009