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Google explique que la balise META Keywords ne sert à rien

Publié le 23 septembre 2009 par Christophe Da Silva
Google n'utilise pas (plus) le meta tag "keywords" pour positionner un site dans ses résultats. Matt Cutt's de Google vient de l'expliquer une nouvelle fois dans une vidéo. Ce n'est pas une nouveauté, mais il est important de le rappeler car encore beaucoup de webmasters perdent leur temps à renseigner cette balise inutile (pour Google).

L'histoire de la balise keywords

En fait, Matt Cutts explique que les webmasters continuent de renseigner ce meta tag, alors qu'en réalité il s'agit d'une perte de temps pour tout le monde, car il ne joue aucun rôle dans le positionnement d'un site web sur Google.

"Il y a environ 10 ans, les moteurs de recherche jugeaient les pages web seulement sur leur contenu et non pas sur les facteurs externes comme les backlinks", explique Cutts. "A l'époque, le meta tag keywords est rapidement devenu une balise que tout le monde remplissait de mots-clés non pertinents, d'autant qu'ils étaient invisibles pour les visiteurs. Parce ce qu'on a trop abusé de ce meta tag, Google a commencé à ne plus lui donner d'importance au fil du temps".

Google n'ignore pas tous les meta tags

Ce n'est pas parce que Google ignore le meta tag "Keywords" qu'il ignore tous les meta tags. En fait, ils sont un certain nombre à continuer d'être pris en compte par Google. C'est le cas du meta tag "description" que Google emploie quelques fois pour afficher une description dans les résultats de recherche. Cependant, la "description" n'est pas utilisée dans le calcul du positionnement des pages.

Google prend en compte également les meta tags "google", "robots", verify-v1", "content-type" et "refresh". Vous trouverez toutes les informations sur l'interprétation qu'en fait Google dans le centre d'aide du Google Webmaster Tools.

Google n'est pas prêt à utiliser de nouveau la balise keywords

"Il est possible que Google puisse utiliser ces informations dans le futur, mais c'est plutôt improbable", explique Cutts au sujet du meta tag "keywords". "Google l'a ignoré durant des années et actuellement, nous n'éprouvons pas le besoin à ce que cela change".

Donc la morale de cette histoire est que si un concurrent vous "vole" vos mots-clés et les emploie dans son propre meta tag "keywords", cela n'aura aucun effet sur la manière dont Google positionnera les deux sites. Cutts explique néanmoins qu'il se peut que d'autres moteurs emploient cette information, mais pas Google.

Google fait noter que sa société Search Appliance a la capacité de faire correspondre les meta tags, mais c'est évidemment un pôle distinct, séparé du moteur de recherche.

Suivez le guide Google

Comme nous l'avons dit avant, ces vidéos et les conseils que donne fréquemment Google sont utiles à n'importe quel webmaster souhaitant se positionner convenablement dans le moteur. Que ces vidéos ou conseils abordent le duplicate content, les balises meta ou les liens payants, ils sont tous destinés à expliquer aux webmasters ce qu'il en est et à clarifier tout malentendu. Que vous soyez d'accord avec Google ou non, peu importe, ces conseils sont toujours profitables.

Qu'on le veuille ou non, Google contrôle ce que les gens trouvent sur le Web lorsqu'ils font une recherche. Force est de constater la part de marché énorme de Google. Il y a toujours la possibilité que cela change dans l'avenir, mais à ce stade, il semble que les webmasters ne sont pas en mesure d'ignorer Google pendant un bon bout de temps, s'ils veulent que leurs sites soient consultés.

Nous nous rendons compte (et aussi certainement Google) que bien des spécialistes chevronnés du Marketing en ligne savent déjà que Google ignore la balise keywords, mais de nouveaux webmasters apparaissent tous les jours, et tous ne sont pas au courant. C'est pour cette raison que Google transmet cette information.

Source : Webpronews


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