Magazine Emarketing

Google explique que la balise META Keywords ne sert à rien

Publié le 23 septembre 2009 par Christophe Da Silva
Google n'utilise pas (plus) le meta tag "keywords" pour positionner un site dans ses résultats. Matt Cutt's de Google vient de l'expliquer une nouvelle fois dans une vidéo. Ce n'est pas une nouveauté, mais il est important de le rappeler car encore beaucoup de webmasters perdent leur temps à renseigner cette balise inutile (pour Google).

L'histoire de la balise keywords

En fait, Matt Cutts explique que les webmasters continuent de renseigner ce meta tag, alors qu'en réalité il s'agit d'une perte de temps pour tout le monde, car il ne joue aucun rôle dans le positionnement d'un site web sur Google.

"Il y a environ 10 ans, les moteurs de recherche jugeaient les pages web seulement sur leur contenu et non pas sur les facteurs externes comme les backlinks", explique Cutts. "A l'époque, le meta tag keywords est rapidement devenu une balise que tout le monde remplissait de mots-clés non pertinents, d'autant qu'ils étaient invisibles pour les visiteurs. Parce ce qu'on a trop abusé de ce meta tag, Google a commencé à ne plus lui donner d'importance au fil du temps".

Google n'ignore pas tous les meta tags

Ce n'est pas parce que Google ignore le meta tag "Keywords" qu'il ignore tous les meta tags. En fait, ils sont un certain nombre à continuer d'être pris en compte par Google. C'est le cas du meta tag "description" que Google emploie quelques fois pour afficher une description dans les résultats de recherche. Cependant, la "description" n'est pas utilisée dans le calcul du positionnement des pages.

Google prend en compte également les meta tags "google", "robots", verify-v1", "content-type" et "refresh". Vous trouverez toutes les informations sur l'interprétation qu'en fait Google dans le centre d'aide du Google Webmaster Tools.

Google n'est pas prêt à utiliser de nouveau la balise keywords

"Il est possible que Google puisse utiliser ces informations dans le futur, mais c'est plutôt improbable", explique Cutts au sujet du meta tag "keywords". "Google l'a ignoré durant des années et actuellement, nous n'éprouvons pas le besoin à ce que cela change".

Donc la morale de cette histoire est que si un concurrent vous "vole" vos mots-clés et les emploie dans son propre meta tag "keywords", cela n'aura aucun effet sur la manière dont Google positionnera les deux sites. Cutts explique néanmoins qu'il se peut que d'autres moteurs emploient cette information, mais pas Google.

Google fait noter que sa société Search Appliance a la capacité de faire correspondre les meta tags, mais c'est évidemment un pôle distinct, séparé du moteur de recherche.

Suivez le guide Google

Comme nous l'avons dit avant, ces vidéos et les conseils que donne fréquemment Google sont utiles à n'importe quel webmaster souhaitant se positionner convenablement dans le moteur. Que ces vidéos ou conseils abordent le duplicate content, les balises meta ou les liens payants, ils sont tous destinés à expliquer aux webmasters ce qu'il en est et à clarifier tout malentendu. Que vous soyez d'accord avec Google ou non, peu importe, ces conseils sont toujours profitables.

Qu'on le veuille ou non, Google contrôle ce que les gens trouvent sur le Web lorsqu'ils font une recherche. Force est de constater la part de marché énorme de Google. Il y a toujours la possibilité que cela change dans l'avenir, mais à ce stade, il semble que les webmasters ne sont pas en mesure d'ignorer Google pendant un bon bout de temps, s'ils veulent que leurs sites soient consultés.

Nous nous rendons compte (et aussi certainement Google) que bien des spécialistes chevronnés du Marketing en ligne savent déjà que Google ignore la balise keywords, mais de nouveaux webmasters apparaissent tous les jours, et tous ne sont pas au courant. C'est pour cette raison que Google transmet cette information.

Source : Webpronews


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Google, Google, Google

    Google, Google

    Gmail n’est plus en version béta. Aux Etats Unis, le service mail de Google est passé en troisième position parmi les services mails les plus utilisés, dépassan... Lire la suite

    Par  Actualitesreferencement
    EMARKETING, INTERNET
  • OFFICIEL: Google abandonne la méta keywords

    Des tests l’ont prouvé, Matt Cutts le dit! « We don’t use the keywords meta tag in our search ranking » La phrase est lachée. Dans une vidéo de deux minutes... Lire la suite

    Par  Actualitesreferencement
    EMARKETING, INTERNET
  • Google

    Google

    Docs prêt à concurrencer Microsoft Office en 2010 Dave Girouard, président de la division entreprise chez Google est confiant : d’ici 2010, vous allez troquer... Lire la suite

    Par  Buzzmadisson
    EMARKETING, INTERNET, WEB2.0
  • Google s'apprête à lancer Google App Store

    Google s'apprête lancer Store

    Selon the Wall street journal, le géant américain Google s’apprête à lancer un magasin de vente de logiciels d'entreprise en ligne axé autour de Google Apps. Lire la suite

    Par  Belhassen1982
    EMARKETING, INTERNET, MÉDIAS
  • Google trends

    donne le graphique du nombre de recherches portant sur un mot donné, au cours du temps. Je fais une recherche sur 4 mots, aux USA : Deflation : pic fin 2008,... Lire la suite

    Par  Christophefaurie
    COACHING, FOCUS EMPLOI
  • Google en –/—/.-./…/.

    Google –/—/.-./…/.

    –./—/—/–./.-.././/..-./..-../-/.//.-/..-/.—/—/..-/.-./-../’…./..-/..//.-.-//…/.-//–/.-/-./../..-../.-././.-.-.-//.-../’.-/-./-./../…-/./.-./…/.-/../.-././/-../... Lire la suite

    Par  Alex_ingargiola
    INTERNET
  • L'Entonnoir Google

    L'Entonnoir Google

    Google sous l'éteignoir, pardon sous l'entonnoir. C'est le nouveau livre collectif consacré à cette entreprise devenue emblème de l'ère du web. Lire la suite

    Par  Hervé Bienvault
    CULTURE, INTERNET, LIVRES, MOTEUR DE RECHERCHE

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 933 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog