Magazine Info Locale
Le week-end dernier se tenaient les Journées du Patrimoine (à noter que cette année les graphistes n'ont guère été inspirés: diantre que l'affiche officielle peut être laide!). Elles drainent toujours beaucoup de monde et ce fut le cas encore cette année à Guingamp où deux mondes tenaient la vedette: les usines Tanvez à travers ses anciens ouvriers et leurs descendants portraitisés de manière absolument sublime par le photographe Olivier Metzeger; et la prison dont la mise hors d'eau s'est achevée cette année. Une très belle réalisation et un lieu de mémoire extraordinaire. Cette prison est unique en Europe: elle est de type "pennsylvanien", ouvrit en 1835 et ferma à la fin des années 50.
Une mosaïque pour vous donner un aperçu du lieu...j'ai vu après coup que deux gendarmes, en tenue, étaient présents....cocasse, non?!
NB: la pseudo prisonnière (la prison a beau avoir été restaurée de très belle manière qu'elle en devient agréable, elle reste tout de même un lieu où on n'aimerait guère vivre!) derrière le barreau...c'est moi ;-)