Magazine France

Pas de passeur à Calais… mais des Afghans dans le besoin

Publié le 23 septembre 2009 par Gezale
Pas de passeur à Calais… mais des Afghans dans le besoinEn annonçant une semaine avant l'intervention dans la « Jungle » (1) de Calais des centaines de policiers mobilisés pour l'occasion, il était évident que les passeurs — si passeurs il y avait — n'allaient pas attendre les forces de l'ordre l'arme au pied. C'est si vrai que sur les 276 personnes interpellées ces jours derniers, la moitié était des mineurs et les autres 50 % des Afghans ou Irakiens impossibles à expulser compte tenu de la situation politique de leurs pays.
Alors pourquoi cette descente maintenant ? Éric Besson, sommité récente de l'UMP, devait donner des gages aux extrémistes de son parti. Après le couplet sur les analyses ADN impossibles à réaliser sur un plan éthique et l'annonce de son refus de signer les décrets d'application de la loi, nombre de députés de la majorité s'en étaient pris à Éric Besson et par ricochet à Nicolas Sarkozy. Le président a même dû se fendre d'un communiqué assurant que les analyses ADN ne servaient à rien alors qu'il les avait encouragés un an avant, comprenne qui pourra !
Revenons à la jungle et à ses « bêtes sauvages ». Forcément sauvages sinon ce ne serait pas la jungle. Les mineurs ont été transférés dans des centres spécialisés tandis que les majeurs étaient accueillis dans des centres de rétention en attendant l'examen de chaque cas individuel.
Pour assurer le sort de 276 personnes, l'Etat a engagé des moyens considérables : financiers, médiatiques, policiers, politiques…et pour aboutir à des images frappantes destinées à servir d'exemple. Mais l'objectif Éric Besson qui était, disait-il, de supprimer des filières de passeurs a fait chou blanc. Aucun passeur n'a été arrêté, aucune filière n'a été démantelée. Ceux qui sont restés à attendre la police étaient tous des pauvres hères. Ils avaient besoin d'humanité, de nourriture et de soins médicaux. Quel coup d'éclat ! (photo this is london)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 6896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte