Magazine Environnement
Encore un bon exemple canadien de ce que j'appelle le "don avec achat".
L'an dernier, l'émission d'un timbre philanthropique a permis à la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale d'amasser plus de 340 000 $. Continuant sur sa lancée, Postes Canada met aujourd'hui en circulation un deuxième timbre philanthropique consacré à la santé mentale. Chaque carnet coûte un dollar de plus, lequel est remis à la Fondation.
En 2008, plus d'un million de dollars furent collectés au nom de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. Grâce aux dons de la population, des employés de Postes Canada, des fournisseurs et des clients de l'entreprise, la Fondation a accordé 20 subventions à des projets qui profitent directement aux personnes touchées par cette maladie.
"Nous voulons continuer à sensibiliser les gens aux problèmes de santé mentale et à leurs incidences sur la vie de tant de Canadiens", explique Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. "Le succès qu'a connu la campagne de l'année dernière, une année très difficile pour de nombreux organismes de bienfaisance, semble indiquer que beaucoup de Canadiens prennent cette cause au sérieux et sont prêts à y accorder l'attention qu'elle mérite. Par cette nouvelle figurine, nous souhaitons davantage conscientiser la population et amasser des fonds pour aider ceux et celles qui doivent composer avec cette maladie."
Le timbre, qui a pour motif une tête humaine traversée par un paysage naturel, a été conçu par la maison Signals Design Group de Vancouver. Choisi comme élément central du motif, l'arbre symbolise la santé, la croissance et l'épanouissement, autant d'objectifs que les personnes touchées par la maladie mentale peuvent atteindre. La forme de l'arbre rappelle subtilement le cerveau humain, alors que le sentier est synonyme d'aspiration à une santé meilleure et à une vie pleinement satisfaisante. "J'ai voulu représenter un moment d'espoir pour cette personne, une éclaircie entre les nuages pour laisser percer le soleil", explique John Belisle, directeur artistique chez Signals.
"Au lieu d'opter d'office pour un ciel bleu sans nuages, nous avons arrêté notre choix sur un vert peu courant", précise Kosta Tsetsekas, concepteur graphique principal chez Signals. "Nous voulions montrer que les personnes souffrant d'une maladie mentale pouvaient voir le monde différemment, et que cette différence ne mérite pas d'être condamnée. En fait, cette perspective modifiée peut être aussi belle que créative."
Pour en savoir davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale, rendez-vous à l'adresse www.postescanada.ca/unpremierpas.