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Rock corps, le son du changement

Publié le 03 juin 2009 par Sdeclomesnil
Rock corps, le son du changement
Le buzz du moment dans les milieux philanthropiques anglais c'est le Orange Rock Corps. Contre 4 heures de bénévolat pour une association locale, les participants se méritent un billet offert par les Rock Corps pour un concert de rock aux invités surprise. Les Orange Rock Corps britannique en sont à leur deuxième année d'existence, preuve du succès de l'opération.
Selon le site d'orange Rock Corps, plus de 20 concerts différents, dans 30 villes ont permis à 40,000 jeunes de découvrir les joies du volontariat. L'histoire ne dit malheureusement pas combien ont ensuite renouvelé l'expérience de leur propre chef, mais ce serait une donnée intéressante...
Les activités et les concerts reprennent sous peu pour 2009: le 6 juin à Manchester, les travaux communautaires donneront droit à des billets pour un concert en juillet avec notamment Lady gaga. A Londres, c'est au mythique Albert Hall que se tiendra le concert secret, en Aout prochain. Notons qu'en septembre 2008, Busta Rhymes occupait déjà la scène du Albert hall pour Orange Rock Corps, aprés avoir participé lui-même aux travaux communautaires.
Ce qui est novateur dans cette idée, c'est de mettre les jeunes en contact avec le don, les initier au bénévolat, et à les familiariser à un organisme caritatif de leur quartier. La mission de 4 heures rassemble en général 30 à 50 personnes pour repeindre une école de quartier, nettoyer un parc, rénover un centre d'accueil pour sans-abri...
Environnement, lutte contre la pauvreté, SIDA, centre de jeunes sont les causes privilégiées. Les photos de leurs activités sont sur la page Flick'r des Rockcorps et d'autres sur leur page facebook.
Le fait de travailler en groupe donne un sentiment d'appartenance, sentiment encore renforcé quand ils se retrouvent à célébrer leur effort et leur engagement lors du concert où les 500 spectateurs ont TOUS donné 4 heures de leur temps. Ils partagent non seulement le gout de la musique, mais partagent aussi le sentiment d'avoir contribué, pendant 4 heures, à changer leur monde.
Le concept est né aux États Unis en 2003, comme le site américain l'explique ici. Puis en 2008, soutenu par Orange et Sony Ericsson, ils sont arrivés en Angleterre sous le nom Orange Rock Corps, menés par Stephen Greene, et lancés avec cette campagne vidéo de l'agence fallen.

Devant le succès de l'opération, le mouvement prend de l'ampleur et s'internationalise. Stephen Greene donne cette entrevue dans laquelle il explique son concept.. et ses succés.

Je vois ce type de divertissement lié à une marque affichant son engagement social comme une tendance de fonds que la plupart des grandes marques vont (devoir?) développer. Alors quand des Rock Corps en France ou au Canada? (Au Canada, on a pas Orange mais l'idée serait viable aussi). Peut-être en saurons-nous plus en suivant leur compte Twitter ou leur chaine youtube?

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