Pour continuer notre série d'interviews, en voici une avec Apprendre 2.0. Merci à eux et à Florence Meichel de suggérer l'idée d'un effort collaboratif (via EtherPad et TokBox) avec la participation de plusieurs membres de ce même réseau pour répondre aux différentes questions !
1. Pouvez-nous parler du réseau Apprendre 2.0 sur Ning ?
Créé en Août 2007, Apprendre2.0 est un réseau d'acteurs qui échangent des pratiques et de savoirs autour de l'apprenance. Ce collectif compte aujourd'hui 1036 membres repartis un peu partout dans le monde de la francophonie. Il ne relève d'aucun statut juridique classique.
Ce n'est ni une association, ni une entreprise, ni une institution. C'est un espace public ouvert on-line, construit à partir de la plateforme NING, où des personnes viennent s'informer, partager, échanger, collaborer, et apprendre ensemble sur justement le thème de l'apprenance.
2. Quelles thématiques sont abordées et quels sont les différents profils professionnels que l'on peut retrouver ?
Tout ce qui touche à l'apprenance, les apprenants, les apprentissages et l'innovation pédagogique. Un des sujets souvent abordés est apprendre avec les NTICE.
Au sein de Apprendre2.0, les profils sont variés : il s'agit essentiellement de professeurs, d'educateurs, de formateurs, de spécialistes en sciences de l'éducation, d'étudiants, et plus largement de personnes intéressées par l'apprenance ! Il n'y a pas de fermeture !
3. Une initiative Emploi "Offre/Demande" a été lancée. D'où vous est venue l'idée et quelles sont les premières offres ou demandes ?
En fait, l'idée a surgi lorsque Paul Regnier est venu se présenter ...
"Plus de 45 ans, des diplômes bac+5, un parcours atypique prouvant une adaptation technique à des domaines étrangers aux formations initiales, une humilité et une abnégation montrée dans des postes sans rapport avec les niveaux de qualification acquise.
Cela n'est pas bien perçu du tout, et pire encore d'être à la fois formé humblement par des écoles et autodidactes par ailleurs. ça fait peur aux recruteurs.
Alors il ne reste que la recherche de réseau directe, le bouche à oreille, l'échange d'intérêt commun."
... pour faire une offre de service sur la plateforme apprendre 2.0 http://apprendre2point0.ning.com/forum/topics/linux-pour-tous
En ces périodes de crise et de difficultés majeures pour beaucoup, nous nous sommes dits que Apprendre2.0 pouvait aussi devenir un espace de solidarité pour faciliter les liens entre demandeurs d'emploi et offreurs d'emploi.
C'est encore une autre facon d'apprendre à vivre ensemble en actes. Nous restons cohérents par rapport à notre ligne éditoriale centrée sur l'apprenance ! :-)
Les premiers échanges tournent autour de :
- l'offre de service de Paul regnier bien entendu
- et aussi une recherche d'expertise TBI/TNI (et FLE), pour répondre à d'éventuelles demandes de formation.
Nous verrons comment les choses évoluent dans le temps, mais nous croyons que cette initiative répond à un besoin !
Et il est vrai que en pédagogie collaborative, souvent un événement se produit quand un manque se manifeste. Il suffit que l'un des membres du réseau manque et les autres vont se mettre en recherche de solution.