Magazine Culture

Un jour pour la planète

Publié le 15 octobre 2007 par Claudine Verdier

En ce 15 octobre les bloggeurs se mobilisent pour attirer l’attention sur l’état de la planète.

Il semblerait quand même que la force destructrice des ouragans, des incendies, que des manifestations évidente d’un réchauffement climatique alarment les populations. Les médias en parlent presque tous les jours et il nous est demandé certains petits efforts.

Tant mieux, car la pollution doit être maitrisée. Nous voyons nos côtes bretonnes envahies par les algues vertes, on ne peut pas dire que ce soit naturel et on en connait les causes. Faut-il pour autant arrêter de manger du porc… cette semaine était la semaine du porc justement .. qui n’a pas entendu les pubs à la radio ? L’eau, sans laquelle aucune vie n’est possible, est dans un état lamentable : essayons de ne pas la gâcher.. économisons la.

Que nous les femmes, ayons notre part à assumer dans cette lutte contre la pollution, cela est évident. Ce sont souvent les femmes qui décident de la consommation des ménages. Soyons citoyennes, éduquons nos enfants en ce sens.

Mais ne nous berçons pas d’illusion : tous les efforts que nous pourrons faire ne seront pas grand chose face aux pays émergeants qui veulent consommer comme nous mais n’ont pas les industries non polluantes adaptées.

Et surtout, relativison : le ” réchauffement climatique” ne dépend tant que ça de nos comportements. La terre au cours des millénaires s’est réchauffée et refroidie maintes fois. Ce qui se passe n’est sans doute pas dû ou très peu dû à l’action humaine. L’humanité n’ a pas encore vécu l’inversion des pôles, si cela devait arriver.. que se passerait-il ? Or les poles se sont fortement déplacés depuis une vingtaine d’années, pourquoi ne nous en parle-t-on pas ? Parce que ça ne nous poussera pas à consommer des produits bio ?

Il faut savoir rester la tête froide : tout ce battage autour du réchauffement climatique sert les intérêts bien compris de certains groupes industriels.

Mais ce n’est pas une raison pour laisser une poubelle à nos enfants : essayons, chacune et chacun, à notre niveau, de polluer le moins possible !


Retour à La Une de Logo Paperblog