Magazine

Transsiberienne

Publié le 23 septembre 2009 par Sébastien Michel
Christophe Marcq,
éd. H&O, 64 p.

A partir de 9,31 € sur Amazon.fr
Djin Foune débarque d'une gare fantomatique du Transsibérien. La didascalie du début de ce premier tableau précise que deux panneaux rouillés indiquent le nom de la gare, l'un en est cyrillique, l'autre en hébraïque. Djin est furieuse. Une folle dans un lieu désert et surréaliste qui crie et pestifère à tout va. Évidemment tout ça donne à s'interroger. Qui est cette femme qui prétend posséder un garage dans le Marais et affirme haut et fort qu'elle a rendez-vous en Chine avec le Docteur Chingzou pour « se faire tout refaire » ?
TRANSSIBERIENNEElle veut être chinoise, voilà son petit voyage d'affaire se reconvertir dans cette peau, et être mondialisée, « jusqu'au cul »... car son petit péché mignon, c'est aussi les grossièretés qu'elle déglutit comme elle avale ses cornichons, goulûment. La question de cette femme est un mystère qu'on approche au fur et à mesure des tableaux. Car si elle veut être chinoise, elle se dit aussi juive, dégoûtée du yiddish qu'elle ne veut plus parler. On la prend en plus pour un homme, « sorcière, salope, perverse ». Djin est un « désir-repoussoir », un fantasme qu'on abandonne quelque part sur le coin d'une gare pourrie. Elle a fui son ghetto du Marais, sa judaïté et ses minorités pour un autre marais, sibérien et juif, le Birobijan... Ce monologue est sacrément couillu, pourrait-on dire, fort en truculences qui exhalent tout à la fois le sexe, le sarcasme, l'insolent et l'insolite. Cette pièce est de fait un Objet théâtral totalement inclassable, mais comme ce train qui la parcourt, elle n'est pas sans direction. La Transsiberienne, Djin, traverse les steppes et les états d'âme pour se chercher au fond de l'Histoire et de la plus grande des Sibérie, son identité.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog