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Tout savoir sur les Internautes - résultats étude NetObserver Harris Interactive sept. 2007

Publié le 15 octobre 2007 par Béatrice Sutter
Au coeur des technologies numériques, Internet a fortement contribué à faire tomber les barrières entre les contenus
média et leurs supports favorisant de fait la convergence des usages média. Tout naturellement, les internautes
européens s’avèrent être de gros consommateurs de contenus média en ligne, presse écrite en tête. En ligne, la
consommation de contenus média – quels qu’ils soient – repose cependant sur un mode encore majoritairement
gratuit pour l’utilisateur et la publicité constitue par conséquent le principal modèle de financement.
Parallèlement, Internet joue un rôle essentiel dans les nouveaux comportements notamment via l’engouement
croissant pour les réseaux sociaux. Ainsi se sont construits très rapidement de véritables réseaux d’influence en
ligne. Et la 15ème édition de l’observatoire européen NetObserver®, réalisée auprès de plus de 265 000 internautes,
fait ressortir le rôle clé des hommes de 15-34 ans parmi les internautes européens. De la production de contenu au
partage d’opinions, de leur rôle de prescripteur pour de nouveaux services à leur influence sur la réputation des
marques, produits et services, l’étude Harris Interactive analyse en détail le comportement de ces leaders d’opinion.
Face à la consommation croissante de vidéos en ligne, la publicité surfe aussi sur cette mode dans sa stratégie de
marketing viral.
Sur les espaces personnels, la publicité s’avère relativement bien perçue et pas moins bien qu’ailleurs sur Internet,
confirmant, si l’on en doutait, l’existence d’une véritable opportunité à saisir pour les marques. Toutefois, plutôt que de
la publicité « interruptive » via des bannières, une autre forme de publicité, plus engageante et davantage basée sur
l’échange, le dialogue serait sans doute à privilégier sur ces espaces privés.
En conclusion, pour impliquer les leaders d’opinion préalablement identifiés parmi les hommes de 15-34 ans, il
semble que les marques doivent adopter une stratégie de communication collaborative plutôt que verticale et
unidirectionnelle.
A lire sur : http://graphics.pollg.com/g/Netobserver/NetObs_V15FR.pdf

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