Magazine Asie

Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 2000

Publié le 31 août 2009 par Safran
Alors qu'il approche de 60 ans, Big B est toujours aussi sollicité pour des rôles principaux ou secondaires qui touchent des registres très différents.
Il aborde un tournant dans sa carrière ; son look a changé, il porte maintenant un bouc blanc qui lui va à ravir. Il prend plus de risques dans le choix de ses rôles, et continue d'étonner.
Baghban (Le Jardinier, 2003)
Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 2000Après avoir atteint la retraite, un homme et son épouse doivent prendre une décision sur leur devenir. Ce sont leurs enfants qui vont les obliger à la prendre en se comportant d'une façon peu commune.
Fondée sur des personnages un peu caricaturaux, cette chronique familiale traite des relations enfants-parents d'une façon qui va à l'encontre de la tradition. Les moments joyeux et des chansons dansées alternent avec des moments pleins d'émotion. Ne surtout pas rater le superbe monologue d'Amitabh à la fin du film.
Réalisateur : Ravi Chopra
Héroïne : Hema Malini
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeurs : Adesh Shrivastava, Uttam Singh
Chanteurs : Hema Malini, Amitabh Bachchan
Notre avis : 3/5

Black (Noir, 2005)
Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 2000Les parents d'une fillette devenue aveugle, sourde et muette font appel à un éducateur spécialisé.
Ce dernier aura fort à faire avec une enfant d'une extrême violence qui finira par évoluer grâce à des méthodes peu orthodoxes.
Le film est inspiré de l'histoire de Helen Keller, une Américaine devenue aveugle, sourde et muette très petite, à la fin du XIXe siècle.
L'interprétation de Rani Mukherji, d' Ayesha Kapoor et d'Amitabh Bachchan est si forte qu'on se laisse gagner par l'émotion à chaque progrès de la patiente. Beaucoup de récompenses en Inde et à l'étranger. Une nouvelle performance de Big B. Sortez les mouchoirs !
Réalisateur : Sanjay Leela Bhansali
Héroïnes : Rani Mukherji, Ayesha Kapoor
Héros : Amitabh Bachchan
Compositeur : Monty Sharma
Chanteuse : Gayatri Ganjawala (il n'y a qu'une seule chanson dans le film)
Notre avis : 4/5
Sarkar (Le Pouvoir, 2005)
Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 2000Entre mafia et politique, ce film raconte l'histoire d'une puissante famille du milieu de Bombay, dont le père fait régner la loi d'une manière très radicale.
L'un des deux fils éliminera l'autre qu'il soupçonnait de vouloir tuer le père, et prendra le pouvoir quand son père ne sera plus en mesure de l'assumer.
Réalisé par Ram Gopal Varma, qui a beaucoup tourné sur le milieu mafieux, ce film admirablement photographié montre un Amitabh Bachchan dans une composition très retenue. On retiendra aussi K.K. Menon dans une interprétation tout en finesse.
Plusieurs fois récompensé, ce film a été plus ou moins inspiré par Le Parrain. Sarkar a été complété d'une suite, Sarkar Raj en 2008.
Réalisateur : Ram Gopal Varma
Héroïnes : Katrina Kaif, Supriya Pathak
Héros : Amitabh Bachchan, K.K. Menon, Abhishek Bachchan
Compositeur : Amar Mohile
Notre avis : 3/5

Cheeni Kum (Trop sucré, 2007)
Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 2000Un sexagénaire, grand chef de cuisine indien, tient un restaurant réputé à Londres.
Un jour, une cliente indienne lui fait une critique sur un plat trop sucré. D'abord vexé par cette remarque, il s'aperçoit qu'elle a raison. Une liaison d'abord amicale puis plus sérieuse se noue entre eux.
Cette comédie dont l'humour repose sur la différence d'âge entre un homme et sa compagne mais aussi entre cet homme et son éventuel futur beau-père fait passer un agréable moment de détente à Londres puis en Inde. Encore un nouveau look pour Amitabh.
Réalisateur : R. Balki
Héroïne : Tabu
Héros : Amitabh Bachchan, Paresh Rawal
Compositeur : Ilayaraja
Chanteuse : Shreya Goshal
Notre avis : 2,5 /5

The Last Lear (Le Dernier Roi Lear, 2007)
Ciné-club : Amitabh Bachchan, années 2000Un acteur de théâtre excentrique à la retraite est contacté par un jeune réalisateur de cinéma pour jouer le roi Lear dans un film. Très attaché au théâtre, l'acteur estime que le cinéma est un art mineur incapable de rendre une telle œuvre. Devant l'insistance du réalisateur, il finit par céder et accepte l'offre. Advienne que pourra...
Amitabh Bachchan est très à l'aise dans ce personnage d'acteur cabotin. Le réalisateur, bengali, a réussi un beau film d'auteur.
Réalisateur : Rituparno Ghosh
Héroïnes : Preity Zinta, Shefali Shetty
Héros : Amitabh Bachchan, Arjun Rampal
Compositeurs : 21 Grams
Notre avis : 3,5/5
Et aussi : Mohabattein (Aditya Chopra, 2000), K3G (Karan Johar, 2001), Dev (Govind Nahalani, 2004), Bunty Aur Babli (Shaad Ali, 2005), KANK (Karan Johar, 2006), Nishabd (Ram Gopal Varma, 2007), Sarkar Raj (Ram Gopal Varma,2008)... et tous ceux qui suivront.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte