Magazine Europe

Les Français sont trop agressifs dans leur recherche d’emploi en Suisse

Publié le 24 septembre 2009 par David Talerman

Business ManUn Français qui fait du rentre-dedans pour trouver un emploi en Suisse, ça ne peut pas fonctionner. Parce que la Suisse est un pays à part, et qu'il faut se plier à ses exigences, et ne pas attendre que le recruteur se plie à votre culture française dont il n'a que faire.

Pour trouver un job en Suisse, il faut s'adapter aux habitudes locales de recrutement

Jusqu'à preuve du contraire, c'est vous l'étranger, c'est donc à vous de vous adapter. Je n'ai de cesse de répéter ces conseils depuis des années dans mes conférences, mes livres, mes interviews, mais rien n'y fait, le phénomène persiste et semble même s'amplifier avec la crise. Preuve qu'on ne répète jamais assez ses conseils, et preuve aussi que la nature humaine est indécrottable.

L'intégration culturelle : un facteur clé pour le recrutement d'un étranger en Suisse

Ce que vous autres Français ne devez jamais oublier, c'est qu'on va non seulement regarder ce que vous valez en tant que professionnel, mais en plus le recruteur va juger votre aptitude à vous intégrer sur le plan culturel : si vous le futur employeur juge que vous n'arriverez pas à vous intégrer en Suisse compte tenu de votre tempérament un peu trop "franchouillard", vous n'aurez pas le poste, même si vous êtes un bon professionnel : les râleurs, les volubiles, les supervendeurs de vent etc... on n'aime pas ça en Suisse.

Juste un rappel : en Suisse, on aime bien prendre son temps pour les décisions, pesez le pour et le contre, et bien s'assurer qu'on n'a exploré toutes les possibilités. Alors le "hard selling" dans le recrutement, vous pouvez imaginer à quel point cela peut être perçu comme une agression.

Du coup je vais vous préparer un billet de conseils à suivre pour trouver un emploi en Suisse dans les jours qui viennent.

Quelques ressources utiles pour bien postuler en Suisse quand on est étranger

En attendant, je vous invite à consulter ces quelques ressources :

- Le CV en Suisse : parce que contrairement à toute attente (...) on ne rédige pas un CV de la même manière en Suisse qu'en France (CV en Suisse sur le site Travailler-en-suisse.ch et quelques conseils sur la lettre de motivation et le CV sur l'espace emploi de Travailler-en-Suisse.ch

- Je vous invite à jeter un œil sur ce billet "Comment faire bonne impression quand on recherche un emploi" : c'est un bon rappel de ce qu'il ne faut pas faire

- Vous pourrez aussi consulter ce témoignage édifiant d'un recruteur suisse et ami qui nous relate ce que les Français peuvent faire de pire pour une postulation en Suisse. C'est très instructif, et franchement en le lisant j'ai cru à une caricature, mais malheureusement, c'est du vécu. Les comportements décrits sont justes lamentables et donnent une bien piètre image des Français. Franz Montagnon nous apprend aussi que malheureusement, des consignes ont été passées par les ORP (équivalent du Pôle emploi pour les cantons) pour que les entreprises à Genève privilégient le recrutement des travailleurs locaux, au détriment des frontaliers. Et ça c'est très moyen, mais c'est un autre débat.

Plus d'informations :

  • vous pouvez télécharger gratuitement la conférence "Postuler en Suisse : les bonnes pratiques" sur le site Travailler-en-Suisse.ch.

Et vous, avez-vous des anecdotes personnelles à nous raconter ? Comment se sont passés vos entretiens en Suisse ?


© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. | Permalink | Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites Ajouter ce billet à del.icio.us
Tags: crise, CV, Emploi, lettre de motivation, recruteur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog