Magazine Conso

Histoire de crayons et de lunettes

Par Dindiu @Din_Diu

Pour le titre, j'ai hésité avec "il ne faut pas confondre un billet hygiénique et un papier toilette".
Amélie-les-crayons écrit, compose et interprète ses propres chansons, accompagnée de trois compères. Elle vient de sortir son deuxième album "La porte plume" et entame une nouvelle tournée.
Je connaissais vaguement ce qu'elle faisait jusqu'à un certain soir ...
Juste avant de fermer la télé et d'aller me coucher, je fais un tour d'horizon des chaînes. Je tombe sur le dernier spectacle d'Amélie-les-Crayons, "Le tour de la question".
Et là je suis vraiment sous le charme, je reste scotché. Petites mélodies discrètes mais efficaces, paroles justes, attendrissantes et pleines d'humour, interactions entre les artistes, le décor et le public, j'ai eu beaucoup de plaisir à regarder ce spectacle. Pourtant, il était limité à la petite lucarne télévisuelle. Je ne peux qu'imaginer ce que ça devait d'être dans la salle.

Amélie-les-crayons a son site, et un blog, Regards Extérieurs où sont mis en avant les travaux de ses fans.
Cette semaine Amélie-les-crayons est passée à Côté Scène, une émission de la télé locale TLM. Je me permets de mettre en ligne un extrait de l'émission, extrait qui, vous le verrez ensuite, a ramené pas mal de choses à la surface.

"Les pissotières"

Cette chanson sonne hélas vrai.

Le mois dernier, une étude révélait qu'en 2007, seulement 66 % des hommes américains se lavaient les mains après avoir utilisé des toilettes publiques, et 88 % des femmes. Une amie qui habite maintenant aux États-Unis me disaient que cela avait fait grand bruit parce qu'ils s'étaient sentis humiliés. Le paradoxe c'est que tout en se lavant moins les mains, ils sont obnubilés par les microbes dans l'alimentation ...

Pour la France, je n'ai pas de chiffres, mais de mon propre constat, je dirais qu'on devrait peut-être aussi avoir honte d'un certain nombre de nos concitoyens.
Petit rappel, la gastro-entérite est notamment due à une infection par des coliformes fécaux. En d'autres mots, si vous êtes malade, c'est que vous avez porté à la bouche des bactéries d'origine ... fécale.
C'est l'occasion de bien travailler son art de se laver les mains.

Autre "souvenir", une histoire de lunette et d'éclaboussures. Au delà de toute idée de féminisme, il est parfois impératif de s'asseoir pour pisser, afin de ne pas corroder les radiateurs.

Peut-être que la solution pour la propreté des toilettes est tout simplement de ne plus avoir de toilettes, mais une gouttière ... Quoique, l'idée n'a plus cours.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte