Magazine

"La Réunion, c'est le Chili"

Publié le 22 septembre 2009 par Laurelen
C'est plutôt une bonne idée au départ. Slovar, blogueur politique, s'interroge sur le fait qu'on ne parle de la Réunion qu'en termes de Grippe A ou de phobie johnnyhallidesque. Le problème, c'est que pour faire le point sur la situation sociale dans l'île, il fait une interview de deux journalistes de Témoignages. Un véritable hommage à la culture perlière, où l'on apprend notamment que la Réunion a des similitudes avec le Chili de Pinochet... L'entretien a été diffusé par le site communautaire très à gauche (et par ailleurs plutôt bien foutu) Bellacia.org. On vous en livre les extraits les plus édifiants...
"Nous avons décidé de demander à Geoffroy Géraud et à Manuel Marchal, journalistes à "Témoignages" - Quotidien fondé en 1944 par Raymond Vergès - de nous donner leur sentiment et d’apporter des réponses quant au quasi blocus de l’information en provenance de l’île de la Réunion.
Geoffroy : Sur le plan économique, le système actuel arrive à son degré dernier d’ essoufflement. Il y a 52% de la population au-dessous du seuil de pauvreté, plus de 100.000 illetrés (NDLR du Pirate: on a laissé la faute exprès, par pure méchanceté), un chômage qui atteint 30% Nous avons connu un retour inattendu de la violence institutionnelle et de la répression. Nous avons subi trois années durant un Préfet tel que nous ne pensions plus possible qu’il en existât de semblables. On a vu des mouvements de camionneurs aux slogans ouvertement fascisants assiéger le Conseil régional – institution élue- avec l’assentiment tacite du représentant de l’Etat. Il y avait alors ici comme un parfum de Chili.

Le même Préfet n’a pas témoigné la même compréhension envers les grands mouvements sociaux qui ont suivi ceux des Antilles : les lacrymogènes ont volé bas, et les coups de matraque tombaient dru. Il y a quelques jours, le même Préfet a « dégagé » sans ménagement une occupation des axes routiers, se comparant sur les ondes d’une radio locales à un « général en campagne ».

Manuel : On croit rêver. Dans le même temps, certains élus communistes font l’objet, à l’approche des élections, d’un véritable harcèlement judiciaire. Là encore, il y a un retour à un niveau de tension qui n’avait pas été atteint depuis bien longtemps. Il faut dire que le vote communiste a progressé ces dernières années : de grandes communes ont été conquises ; la Région est dirigée par Paul Vergès, fondateur du PCR ; le PCR est le plus grand parti de l’île, en terme d’effectifs militants et de résultats électoraux, comme vient encore de le démontrer le scrutin européen. Le PCR est promoteur et initiateur des grands projets de développement dont parlait Manuel, et menace ainsi ceux qui ont intérêt à ce que demeure le sous-développement…et les privilèges qui y sont liés, vestiges de la colonisation."

Voilà, voilà, c'est beau comme du Témoignages. A aller voir sur Bellaciao, il y a tout un passage à propos de la maison des civilisations qui n'est à rater sous aucun prétexte.

Laurelen

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte