Magazine

Le chemin parcouru

Publié le 24 septembre 2009 par Sébastien Michel
Ishmael Beah,
éd. Pocket, 318 p.
A partir de 6,56 € sur Amazon.fr
Ishmael a douze ans quand son pays, la Sierra Leone est frappé de plein fouet par une terrible guerre civile. Nous sommes en 1993. Le Front révolutionnaire uni (RUF) veut s'emparer d'un pouvoir jugé corrompu. Ces rebelles installent sur tout le territoire une terreur innommable. Pour survivre, Ishmael est contraint de fuir son village, avec pour seul bagage une cassette de rap qu'il affectionne. Dès lors son parcours est un long chemin de croix pour éviter chaque jour le pire.
Le chemin parcouruLui et ses compagnons d'infortune traversent de nombreux villages où ils sont souvent arrêtés et torturés : la plupart des habitants les prennent pour ces enfants soldats enrôlés de force par les rebelles. Ishmael parvient néanmoins à chaque fois se disculper et réussit à retrouver son village où il ne découvre que des cendres et des corps calcinés. Là encore les rebelles ont tout détruit. Réfugié dans un village, l'orphelin est finalement enrôlé à son tour par des militaires qui prétendent se défendre des rebelles. A 12 ans, Ishmael tient son premier Ak-47 dans les mains. On lui apprend à tuer sans faillir. Pour oublier ses exactions, on lui donne à sniffer de la drogue. Au cours de ces raids, il abat civils et rebelles dans un flot ininterrompu de violence et de sang. Le témoignage de ce jeune africain souligne combien cette guerre civile n'a été qu'un immense massacre de chair humaine, totalement dénué de sens. Ce récit poignant démontre une fois de plus toute l'horreur possible de notre condition. Ishmael, la victime endosse le rôle du bourreau et perd par la-même toute notion d'humanité. Forcément son histoire touche aux entrailles, on se dit une fois de plus que le monde a laissé faire le pire et l' on ressent une profonde compassion envers ce pays martyrisé et au-delà envers tout ce continent africain qui a subi et continue encore de subir la folie des plus bas instincts.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog