Magazine France

Brèves vacances

Publié le 25 septembre 2009 par Roman Bernard
Je suis à Lyon pour une dizaine de jours, en vacances. Je n'écrirai, sauf événement majeur, guère d'articles jusqu'au lundi 5 octobre. Je continuerai, en revanche, à répondre aux commentaires, particulièrement à ceux de Philippe Arnaud, et à publier les tribunes qui me seront envoyées (j'en attends notamment une d'Éric Timmermans).
Pour fêter dignement ces trop brèves vacances, voici les trois brèves suivantes :
  • Privatiser La Poste... faut être sensé ! Je réitère ce que j'ai écrit il y a deux ans : La Poste est la figure de proue d'une France à la dérive. Colis non distribués ni avisés, retards, voire pertes de courrier, horaires d'ouverture des bureaux trop restreints, grèves à répétition, machines d'affranchissement toujours en panne... Il n'y a rien de « timbré » à vouloir privatiser l'un des derniers bastions de l'archaïsme collectiviste. Et, amis privatiseurs, ce n'est pas à nous de prouver qu'il est bon de privatiser La Poste. C'est aux opposants à la privatisation de prouver que La Poste doit être publique.

  • Dans le même registre, la décision de la majorité parlementaire UMP de soumettre à l'impôt les indemnités journalières versées par la Sécurité sociale aux salariés à la suite d'un accident du travail est évidemment stupide. Je reste bien sûr contre le principe de la Sécurité sociale, mais, dans la mesure où celle-ci existe, il n'y a aucune raison de pénaliser ses usagers forcés. On est là encore dans les mauvais remèdes de droite à des problèmes de gauche : la guerre stérile de l'étatisme contre le socialisme sans cesse renouvelée. Il y a plus simple : rendre les cotisations et charges sociales aux acteurs économiques pour les laisser prendre l'assurance de santé de leur choix. L'UMP ferait mieux d'envisager cette solution de bon sens, plutôt que de spolier éhontément les accidentés du travail.

  • Après Michel Rocard, rapporteur de la taxe carbone, c'est au tour de Nicolas Sarkozy de confondre l'effet de serre et le trou dans la couche d'ozone. Là encore, c'est grâce à H16 que j'apprends que le chef de l'État a déclaré ceci : « Des scientifiques et des savants du môôônde entier … se sont réunis pendant des mwâs et des mwâs pour dresser le constat – c’est le constat qui est accablant – le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui … brise les équilibres de la planète. » C'est décidé : je ne revoterai pas pour ce clown. Ce qui veut dire que je vais être obligé de voter pour... François Bayrou. Autant ne pas voter, me direz-vous...

Roman Bernard

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roman Bernard 428 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte