Magazine

Comment disposer gratuitement de 25 Gigas d’espace de stockage et de partage ?

Publié le 25 septembre 2009 par Guy Deridet
En s’inscrivant tout simplement à un service Windows, j’ai nommé Windows Skydrive. Il semble qu’en ce moment Microsoft, largement poussé au cul par Google, commence à nous proposer des solutions, pour une fois, intéressantes. Windows 7 par exemple, que j'utilise sur mon Netbook depuis 1 mois, sans problème et maintenant Skydrive, un service gratuit de stockage et de partage, unique sur le marché. En attendant quand même Google Drive qui ne devrait plus tarder. Comment disposer gratuitement de 25 Gigas d’espace de stockage et de partage ?

Pour disposer de 25 gigas d’espace de stockage et de partage sur Skydrive la seule condition  est d’avoir un identifiant Windows Live. Personnellement j’utilise mon identifiant Messenger. Si vous n’en avez pas vous pouvez en créer un sur la page d’accueil française dont je vous donne ici la version simplifiée :

http://tinyurl.com/ybrk72s

Une fois loggé dans Windows Live il vous faut aller dans l’onglet Plus puis Stockage Skydrive. Vous voila nanti déjà de 25 Gigas, soit je le rappelle 25 000 Mégas !

Pour uploader vos fichiers dans les dossiers déjà existants la méthode de base est plutôt archaïque puisqu’il vous faut entrer les fichiers un par un, et par paquet de 5, comme au bon vieux temps. Si vous devez uploader 150 photos ne vous enfuyez pas, déjà dégoûtés, mais téléchargez plutôt le fichier Richupload.msi que vous trouverez sur mon espace perso à cette adresse, toujours simplifiée :

http://tinyurl.com/yczx28n

Grace à cet utilitaire vous pourrez uploader vos fichiers par simple glisser/lâcher, depuis l’explorateur de Windows ou Total Commander, qui est beaucoup mieux.

Ce n'est pas plus compliqué que cela… à condition de chercher, et de trouver, les bons outils.

Vos fichiers peuvent être privés, c’est à dire accessible par vous seuls, ou publics, accessibles par tout le monde ou par vos contacts (Messenger ou Hotmail) préférés. La différence c’est que vos contacts devront entrer leur login et password Windows Live, pour accéder à vos fichiers, alors que les fichiers entièrement publics seront à la disposition de tout le monde, même s’ils ne sont pas inscrits à Windows Live.

Pour inviter à la lecture simple ou au téléchargement de vos fichiers publics il suffit de communiquer, par email ou sur votre blog, l’URL attribuée par Skydrive à votre fichier.

Pour un webmaster comme moi c’est une bénédiction car je vais pouvoir enfin facilement mettre à disposition mes fichiers partagés (vidéos, fichiers, flash, etc.…) beaucoup plus facilement qu’avant.

Il existe un moyen encore plus performant d'uploader ses fichiers c'est en téléchargeant le logiciel Gladinet Drive, gratuit lui aussi, qui permet carrément de transformer  votre espace Skydrive en disque virtuel supplémentaire pour votre ordi. Dans ce cas l’upload de fichier consistera simulent à copier vos fichiers de leur emplacement d’origine vers le disque virtuel.

Je n’ai pas pu tester ce programme parce car, pour une raison qui m’échappe encore, Windows 7 ne veut pas que j’active le service Web Client ( !) En principe il suffit de choisir Exécuter, puis de taper services.msc et de choisir le service à activer, en l’occurrence Web Client, qui par défaut ne l'est pas au démarrage.

L’adresse de Gladinet Drive : http://www.gladinet.com/p/download.htm

En attendant Google Drive, je vais donc utiliser Skydrive en lieu et place de Box.net, gratuit et performant mais jusqu'à 1 giga seulement, ou du serveur gratuit de Free, puissant mais moins commode d’emploi et surtout susceptible de disparaître brutalement, vu le nombre de fichiers illégaux qu’il contient.

Ce qui, en principe, ne risque pas d’arriver à Microsoft. Du moins dans un avenir immédiat.



Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog