Magazine Internet

Cartable numérique et libre pour les étudiants de l’Île-de-France

Publié le 15 octobre 2007 par Sinklar

Les logiciels libres sont une nouvelle fois mis en exergue par l’administration française. En effet, depuis le 8 octobre des lycéens et professeurs de l’Île-de-France ont reçu de la part du conseil régional des clefs USB contenant un ensemble de logiciels libres.

C’est ainsi que près de 213.000 de ces clefs ont été distribuées, permettant à chaque utilisateur d’avoir toujours à portée de main son bureau mobile ou son cartable virtuel, selon le point de vue.

Selon le conseil régional, « cette clef doit permettre aux élèves de disposer des cours transmis par les professeurs et d’y stocker des informations qu’ils auront eux-mêmes collectées ou rédigées ».

Entre autres caractéristiques, la mémoire embarquée est de 1Go et laisse pour 600Mo d’espace de stockage à libre usage.

Le reste de l’espace est occupé par les différents logiciels proposés dont Firefox (navigateur internet), Thunderbird (client email), OpenOffice.org (suite bureautique) et VLC (lecteur multimédia).

L’offre logicielle est compatible seulement avec Windows et ne laisse aucune trace sur l’ordinateur employé une fois la clef débranchée de celui-ci.

Quiconque peut en fait se concocter une telle clef USB en utilisant des solutions comme Liberkey ou PortableAps. Ce projet a néanmoins coûté près de 2,5 millions d’euros à l’administration. Parallèlement, un site web dédié à été mis en place pour « accompagner les lycéens de seconde pour l’utilisation de la clé USB du conseil régional d’Île de France ».

Recommander ce billet

  • Eudora sous la houlette de Mozilla (1)
  • Interrogation sur l'avenir de Thunderbird (0)
  • Microsoft se calme face à l'Open Source (0)
  • Firefox ? (0)
  • Firefox et Linux embarqués sur une carte mère (0)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sinklar 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine