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itpints : le moteur de recherche en temps réel

Publié le 25 septembre 2009 par Eogez

Je viens de tester itpints, un moteur de recherche en temps réel (il va logiquement chercher les derniers articles, les dernières informations qui sont sorties sur le sujet de votre requête), sorti cet été et encore en bêta. Et mon sentiment est : “bof”.

Le temps de recherche a été super long pour moi (mais apparemment, c’est pas tout le temps), l’interface pourrait être améliorée et la pertinence des retours également (pour “Yahoo”, je récupère des articles où est cité un email avec yahoo). J’accroche pas trop. Et puis, on sait peu de choses sur les sources qui sont consultées.

itpints

itpints se distinguerait des autres moteurs de recherche du même type (yauba, scoopler…) par le fait qu’il ne remonte pas essentiellement des infos issues de Twitter. C’est si vrai que je n’ai vu aucun tweet mentionné pour ma recherche sur “Yahoo”. :)

Si l’on en croit le sondage lancé sur le blog d’itpints, il n’est pas prêt de devenir LE moteur de recherche en temps réel. En tête, on a Collecta.

Jérôme : Effectivement Emilie, durant tous mes tests, itpints a été très, très, très lent !!! Ce qui finalement est un comble pour un moteur de recherche temps-réel, non ? Cette lenteur serait-elle le signe qu’itpints est un simple mashup qui agrège les résultats à la demande et n’index rien ?

De plus, les résultats sont étranges : sur certaines recherches, il retourne exclusivement des résultats provenant de BackType,(service de recherche en temps réel d’ailleurs plus intéressant à mon sens), et sur d’autres recherches exclusivement des résultats provenant de Twitter. En fait, je ne comprends pas bien comment fonctionne itpints. Ce qui ne me donne pas vraiment envie de l’utiliser  et relance un vieux débat de motrech : L’utilisateur doit-il “comprendre” le fonctionnement des moteurs de recherche ? Pour ma part, je pense que non. En revanche l’utilisateur doit être en mesure de trouver une certaine logique dans les résultats, et ainsi se fabriquer petit à petit un modèle mental de fonctionnement du moteur de recherche. Et vous, qu’en pensez-vous ?


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