Magazine Humour

La folle théorie des paradoxes temporels

Publié le 15 octobre 2007 par Benoit B.
Retour vers le futur

Pouvoir voyager dans le temps, ça laisse rêveur. Qui n'a jamais voulu corriger certaines erreurs de sa vie ("Arg noooooon !! N'appuie pas sur ce bouton sale nooob T_T" ou encore "Non, ne lui dit pas "Tain t tro bonne" tu vas griller toutes tes chances :'(") ? Seulement le problème c'est que le fait de revenir en arrière dans l'histoire, pour peu que ce soit possible (on a bien le droit de rêver), et bien ça entraine un nombre affolant de gros problèmes qui font mal au crâne quand on y réfléchit un peu. On appelle ca les paradoxes temporels.
Comme ce soir j'ai super envie de rentabiliser mon investissement dans une boite d'Efferalgan, je me suis amusé à synthétiser plusieurs de mes théories à 3 francs (c'est ça d'aimer la SF et d'adorer réfléchir sur des conneries qui servent à rien oO) sur un célèbre paradoxe temporel, le paradoxe du grand-père. En gros, ce paradoxe a lieu si on revient dans le passé pour buter son grand-père (le pauvre, il a rien demandé :'( ). Mais nous arrive-t-il à nous pauvre malheureux vu qu'il a jamais pu donner naissance à notre père/mère et que donc en toute logique nous n'existons pas, et dans ce cas comment on l'a buté (arg boucle infinie de la mort !) ?
Histoire de changer un peu le problème, on va imaginer que l'on revient dans le passé pour tuer, non plus notre vieux mais nous même, un genre de suicide temporel, je vous laisse le choix des armes, après tout, vous êtes le mieux placer pour savoir comment vous préfèreriez mourir (et la réponse "mais gneu veux pas mourir" n'est pas valable). A ce moment là que se passe t-il ?? Voici plusieurs "possibilités" à deux roubles étayées bien entendu par aucune preuve scientifique. On est pas la pour s'emmerder avec ces considération mâârde, c'est Nioutaik ici !!


  • Les mondes parallèles : Ca c'est l'explication la plus simple, enfin du moins celle qui fout moins le bordel. En fait, lorsque vous vous trouez la paillasse (si vous vous flinguez sinon remplacer l'expression ^^), vous ne modifiez pas votre futur mais vous générez un nouvel univers parallèle dans lequel vous êtes mort avant de voyager dans le temps. Si vous revenez à votre présent rien n'aura changé, ce qui est plutôt pratique parce que bonjour les emmerdements sinon.

  • Désintégration de l'univers : Déjà nettement moins fun (quoique, tant qu'à se suicider autant embarquer tout le monde avec soit), lorsque vous tuez votre vous du passé, cela génère une gigantesque modification de votre futur, comme une grosse onde d'effet papillon (vous savez, le truc qui dit que si je pète en France ça tue des gens au Japon dans un Tsunami), l'Univers n'arrive pas à s'ajuster de façon cohérente pour intégrer la modification, du coup Blue Screen of Death général et tout disparait.

  • Le reboot infini : Pour éviter la destruction totale, l'Univers choisi de revenir en arrière, vous effaçant, vous et votre futur, ne laissant que votre passé qui ne se rend compte de rien et continue sa vie. Comme votre passé ne perçoit pas ce retour en arrière, il y a de forte chance que vous décidiez à nouveau de revenir en arrière pour vous tuer à nouveau, l'Univers reviendra une fois de plus en arrière et hop, vous avez une boucle infinie !
    • Variante : L'Univers n'efface pas votre futur mais se contente de revenir un centième de seconde avant la mort de votre vous du passé, résultat vous vous tuez indéfiniment, re boucle infinie mais en plus rapide.

  • Invincibilité : Pour éviter la destruction voir la boucle infinie, l'univers vous empêche de tuer votre passé, par quel moyen j'en sais trop rien, peut-être en vous assenant un coup sec derrière la nuque et en vous rebalancant dans votre futur voir carrément en vous empêchant de vous approcher de vous même. Toujours est il que, ne pouvant vous tuer il n'y a plus de paradoxe.
    • Variante 1 : L'univers (décidément il est bien motivé celui là) vous fait disparaitre dès l'instant où vous planifiez de buter votre vous du passé, oui, l'Univers c'est un ouf il aime pas s'emmerder avec les paradoxes alors faites gaffe à vos pensées

    • Variante 2 : Une agence de voyageurs temporels chargée d'empêcher tout paradoxe temporel vous intercepte quelques seconde avant votre meurtre pour éviter tout drame. Ensuite ils vous foutent en taule avec un chouette costard orange et ils vous torturent pour connaitre vos motivations. Bien sur les droits de l'homme ne s'appliquent plus à vous, vous êtes un terroriste temporel.

  • Le remplaçant : Le fait de tuer votre passé empêche tout retour dans votre "présent", vous devenez donc, en quelque sorte, votre propre passé et vous devez réécrire votre futur à partir de ce point. Ainsi, le paradoxe est évité mais vous vous êtes bêtement bloqué. Remarquez, ça serait un moyen simple de repartir à zéro, par contre, comment expliquer à la police le cadavre qui vous ressemble bizarrement qui traine par terre devant vous ?

  • La ligne de temps continu : Si on considère que chacun vit sa propre ligne de temps, il n'y a pas de retour en arrière à proprement parler possible. Le fait de revenir dans le passé pour se tuer revient à vivre la continuité de son présent dans un autre lieu, on ne tue pas son passé mais son passé devient notre présent, ainsi se tuer ne change rien, on continue sur sa ligne de temps un peu comme la théorie du remplacant.

  • Les clones (Ou le Kage Bunshin no Jutsu temporel) : Au moment où vous allez asséner le coup de grâce à votre passé, un deuxième vous du futur apparaît pour tuer votre futur n°1 et l'empêcher de réaliser une catastrophe, apparait alors futur n°3 qui veut empêcher futur n°2 de tuer futur n°1 qui veut tuer son passé ... etc etc à l'infini, chaque intervenant du futur cherchant à empêcher une erreur irréparable. Malheureusement, au bout d'un moment, l’endroit dans lequel vous vous trouvez n'étant pas extensible tous vos clones, vous même et votre passé finissez par mourir étouffés annihilant votre existence de la surface de l’univers et empêchant ainsi le paradoxe.

  • Hors du temps : Le fait de vous tuer vous même ne nous fait pas disparaitre mais vous placer "hors du temps", c'est-à-dire que vous n'avez aucun passé, c'est comme si vous étiez apparu par magie le jour de "votre" mort. Si vous revenez dans le futur c'est comme si vous disparaissiez de la ligne du temps entre le passé et votre présent, si vous choisissez de rester dans le passé on en revient à la théorie du remplacant. Votre futur en revanche continue de changer.



Voilà, c'est du grand n'importe quoi, j'espère pas avoir saoulé tout le monde avec mes conneries (en même temps vous commencez à avoir l'habitude j'espère :p) ... Il y a certains exemples qui sont assez chaud à expliquer donc j'ai été un peu beaucoup confus par moment. Si vous aussi vous avez des théories à trois francs sur ce paradoxe, faites péter les COMZ !!
Annonce voyage temporel
Cherche : Personne pour voyager dans le temps avec moi. Ce n'est pas une blague. (Adresse) Vous serez payé après notre retour. Devez emporter vos propres armes. Sécurité non assurée. Je n'ai fait ça qu'une seule fois

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit B. 13656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines