Ipsos nous livre une nouvelle étude concernant le comportement des internautes français. En voici un résumé :
3 septembre 2007 - Après neuf semaines de terrain, l’étude Profiling vient de délivrer le profil des visiteurs de 206 sites web, 123 chaînes ou rubriques de portails et 4 couplages sur près de 500 critères. A l’occasion de cette publication, Ipsos Media décrypte les nouveaux cyber-usages de l’édition 2007 : les comportements viraux, les motivations d’achats on line et les connexions Wifi.
Deux tiers des internautes contribuent à propager le marketing viral C’est le grand enseignement de cette vague 1 de l’édition 2007 à laquelle 62 600 internautes de 15 ans et plus ont participé en répondant au questionnaire hébergé sur 90 sites partenaires.
Les internautes, qui sont désormais 27,9 millions en France , se sont approprié les pratiques du marketing viral, initié par les marques, pour en faire bénéficier l’ensemble de la communauté du web. Ces comportements, qui peuvent prendre différentes formes, sont tous liés à la consommation.
En amont, on retrouve la transmission des publicités vidéo on line, créatrices de lien entre une marque et les consommateurs : 11% des internautes font suivre une publicité vidéo à des proches.
Il peut s’agir également de faire bénéficier son entourage d’informations sur un produit susceptible de les intéresser. C’est le cas pour 21% des internautes qui communiquent l’adresse de proches pour qu’ils soient informés de certains produits/services actuellement commercialisés sur internet .
Les internautes sont surtout devenus de véritables prescripteurs, en partageant leur dernière expérience d’acheteurs : 23% des internautes laissent un commentaire et 24% une évaluation / une note suite à un achat en ligne que cela concerne le produit ou le vendeur .
Ce sont donc 67% des internautes qui réalisent, souvent ou de temps en temps, l’une de ces quatre démarches sur le web.
Pourquoi acheter en ligne ? Pour ne pas avoir à se déplacer !
Si les internautes sont de plus en plus nombreux à laisser un avis à la suite d’un achat, c’est parce qu’ils sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne : 80% des internautes se sont lancés dans l’aventure de la cyberconsommation.
Les acheteurs « six derniers mois », qui représentent désormais 70% des internautes, ont progressé de plus d’un tiers depuis juin 2004. Les internautes sont même 44% à avoir effectué leur dernier achat on line il y a moins de 30 jours.
Qu’est ce qui motive en premier lieu les internautes à utiliser le web comme canal de distribution ?
La raison qui se détache nettement est le fait « de ne pas avoir à se déplacer », cité par 44% des internautes. Ensuite, 36% des internautes avancent le « prix » comme motivation prioritaire.
Le web peut-être vu comme un grand magasin ouvert 24H/24H. C’est une vision partagée par 30% des internautes qui choisissent le web pour « faire des achats à tout moment de la journée ».
« Choix » et « simplicité » sont plébiscités respectivement par 22% et 19% des internautes.
Le wifi, c’est chez soi ou à l’extérieur
Le domicile est devenu LE point d’accès au web pour la quasi-totalité des internautes : 89% des internautes surfent depuis chez eux (connexion 30 derniers jours).
37% des internautes surfent à partir d’une connexion sur leur lieu de travail. Ce lieu de travail, qui a permis au début de l’aventure du net, d’être le premier spot de connexion pour de nombreux internautes, est devenu un mode d’accès moins incontournable (40% en 2005 V1), s’expliquant notamment par le développement d’autres autres moyens. C’est le cas des connexions chez des proches qui sont toujours en croissance : 24% des internautes en 2007 contre 19% en 2005 sur cette même vague.
Au sein du foyer, le mode d’accès par le wifi se développe puisque 42% possèdent ce type de connexion .
Le wifi s’est étendu au-delà du domicile, et même au-delà des lieux tels que le bureau ou l’université, pour s’implanter dans la rue, dans les lieux publics (gare, …), dans les magasins : 26% des internautes ont déjà profité de ce service et ont surfé sur le web en se connectant à une borne publique sans fil au cours des six derniers mois.
Les évolutions de tous ces comportements seront à observer à l’occasion de la prochaine publication de résultats de l’étude Profiling, mi-décembre.
Jean-Charles Grout (source Ipsos)
Merci MarketingDigital