Magazine Conso

Qu'entend t'on par chemise sur mesure ?

Publié le 26 septembre 2009 par Thierry Piguet

Sur_mesure_3

Aujourd'hui et grâce au web, le sur-mesure est un terme que l'on rencontre fréquemment.Dans le domaine de la chemise, de nombreux acteurs proposent de réaliser votre chemise sur mesure. La promesse est alléchante ; choix du tissu, choix du motif, modèle adapté à ses propres mensurations, et personnalisation possible, le tout pour un prix qui n'atteint plus les sommets. Cette dernière variable dépendant de la société qui réalise la chemise.
Le sur mesure est-elle une notion aujourd'hui galvaudée ?Cela dépend de ce qu'on entend par sur-mesure, et cela dépend aussi de ce qu'on attend d'une chemise sur mesure.
Si le sur-mesure c'est le simple fait de faire une chemise en fonction des mesures indiquées par le client, alors tout le monde peut proposer une chemise sur mesure. On est habitué maintenant à cette notion de co-construction. L'internaute participe en transmettant ses informations et l'entreprise réalise le produit ou le service. Dans le domaine du textile, l'internaute prend ses mesures, les transmet, choisit le tissu et la coupe, et l'entreprise réalise le produit.

Sur_mesure_4

La différence se fait dans la réalisation mais aussi dans le service.
On a le sur-mesure industriel. Le transfert de données se passe par le web, et derrière des façonniers réalisent la chemise avec des outils industriels.
Les 3 Suisses ou La Redoute ont un schéma proche de celui-la . On se doute que ces 2 grandes entreprises de VPC ne font pas travailler des maitres tailleurs pour découper le tissu et monter les empiècements. Souvenez vous, Valmary fut le lauréat en 2001 du prix Microsoft pour son innovation technologique dans ce domaine et fournit aujourd'hui toute sa technologie au groupe La Redoute. Valmary appartient aujourd'hui à un façonnier français.
Vous voulez voir qui va réaliser votre chemise ? Regardez la découpe de votre modèle !
Ou aussi sans doute les façonniers de Hong Kong avec Shirtsmyway qui offre plus de 7 millions de combinaisons de personnalisation. Quel maitre tailleur pourrait les avoir tous en en tête ?
Il y a ceux qui réalisent en semi-industriel, en faisant intervenir des spécialistes de la chemise à différents niveaux, mais qui apportent des services en plus.
Chez LS-Chemise, Saint Sens, le sur-mesure prend son sens, car on vous fabrique votre chemise sur mesure. Bien sur ce sont des faconniers qui la réalise, ces entreprises étant là pour les vendre et apporter des services en terme de relation client.

Sur_mesure_2

Chez Swann&Oscar, Liste Rouge, JLR, on va plus loin, car il y a un show-room, on peut toucher le tissu, la première prise de mensuration se passe en "real life" et la remise et l'essai du premier modèle également.Ces entreprises représentent une notion équilibrée du sur-mesure et à un prix intéressant, pour la plupart fabriquées en France.
Puis il y a le sur-mesure premium. Cela rassemble plutôt des entreprises très spécialisées, plutôt anciennes, dont l'activité repose sur leurs connaissances et un savoir-faire pointu. Souvent on les découvre en franchissant le seuil d'une boutique pas toujours très jeune, ni très mode, mais dont la compétence s'exprime par un coup d'œil, un coup de ciseau, une compétence de tailleur et pas juste grâce au design chattoyant d'une page web.
Le spécialiste de cette sur-mesure premium, c'est  Chatolufsen. Derrière ce nom étrange issu sans doute d'un anagramme astucieux, cette personne défend le sur-mesure authentique, haut de gamme. Son blog permet de découvrir la grande mesure avec intervention humaine à tous les niveaux, le point de vente, le coup de ciseau, la couture, la retouche.... c'est tout juste si la chemise n'est pas réalisée dans l'arrière boutique.
Ce sur-mesure premium offre un service maximum, avec souvent un niveau de prix ou de commande ( certains commerçants obligent à commander plusieurs chemises à la fois) qui n'est pas accessible à tous. La chemise sur mesure est une vraie approche personnalisée, bien dans l'esprit actuel et dont le web permet d'apporter un service prix/qualité intéressant. Mais le savoir faire des intervenants reste primordial, et l'intervention humaine nécessaire pour profiter au mieux d'un conseil, d'un tomber juste, et d'une coupe parfaite.Ce post ne représente qu'une petite partie de cette activité de la chemise sur mesure. En Angleterre il se passe des choses aussi intèressante et le terme de bespoke offre beaucoup d'itérations.Si vous avez des informations pour compléter ce sujet, vous pouvez me les faire parvenir, ou laisser des commentaires

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par mariano
posté le 12 février à 03:24
Signaler un abus

Vous avez oublié de traiter de pernac.com qui est un acteur incontournable dans le secteur. En tous cas j'en suis très satisfait après avoir essayé plusieurs sites. Mais votre article reste intéressant et dresse un bon portrait du paysage actuel de la chemise sur mesure en France.

A propos de l’auteur


Thierry Piguet 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines