Magazine

Comment se renseigner sur un site Internet ?

Publié le 08 juillet 2009 par Prosini

Vous recherchez des informations sur un site Internet ? Vous souhaitez en connaitre le propriétaire ? De nombreux outils existent et sont à votre disposition gratuitement.

Le site internet en question reste la première source d'information, parcourez les pages du site afin d'identifier les acteurs parfois directement cités. Souvent, le site dispose d'une page " Société " ou " A propos " qui informe ses visiteurs sur l'organisation qui exploite le site.

Dans le cadre d'un site exploité par une société, il existe habituellement une page " Mentions Légales " dont le lien est par convention situé en bas de page. Cette page a vocation à vous renseigner sur la société et à vous fournir des coordonnées de contact. Il faut savoir qu'il est aujourd'hui obligatoire de fournir des coordonnées de contact, et notamment un numéro de téléphone, sur un site internet à vocation commerciale.

Vous ne trouvez toujours pas les informations recherchées ?

Le WHOIS est un outil gratuit qui diffuse des informations publiques concernant un site internet, tout comme il existe des outils similaires pour les marques ou les entreprises. Date de création, propriétaire, contact administratif, hébergeur font partie de ces informations. Pour les obtenir, il vous suffit de taper l'adresse du site internet en question dans le WHOIS. ( www.whois.net)

Le WHOIS n'est cependant pas infaillible, certains domaineurs (vendeurs de noms de domaine) offrent la possibilité de cacher les informations fournies par le WHOIS.

N'oubliez pas Google !

La plus importante source d'information à ce jour reste bien évidemment le moteur de recherche Google. Tapez le nom du site en question dans le champ de recherche et vous trouverez surement, en plus du site en question, d'autres pages web qui parlent de ce site. Conservez cependant votre propre jugement et n'oubliez pas d'essayer d'identifier la source des informations recueillies par cette voie.

L'astuce Prosini : afin de trouver toutes les pages indexées par Google qui parlent d'un site en excluant les pages du site en question, vous pouvez utiliser cette commande : " lesite.com -site:lesite.com ", exemple ici.

Encore plus d'informations

Pour aller plus loin dans votre investigation, une fois l'exploitant identifié (particulier ou société), n'hésitez pas à rechercher des informations sur la personne ou la société en question. Le site societe.com vous permet de recueillir certaines informations publiques sur une société. Pour un particulier, essayez Google ou 123people. Attention aux homonymes cependant.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Prosini Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte