Vous vous souvenez peut-être, au mois de Mai dernier, Steve Jobs annonçait à grand renfort médiatique que la pomme deviendrait plus verte suite au classement des constructeurs informatiques de GreenPeace qui les avait épinglé.
Alors, dans la foulée, Apple sortait un nouvel iMac, un poil plus vert soit mais pas révolutionnaire...
Du coup, tout le monde et surtout Greenpeace attendait Apple et son nouveau gadget l’iPhone. Pari raté pour Apple, Greenpeace qui a décortiqué l’iPhone dans ses laboratoires annonce que celui-ci est loin d’être vert et est même beaucoup moins écologique que les joujous de son concurrent Nokia.
Voici au rayon des produits que vous adorerez, quelques unes des substances toxiques que vous trouverez en achetant votre iPhone
De plus, la batterie de l'engin est enrobée d’une substance collante qui la soude au combiné, ce qui entrave son remplacement et rend difficile la séparation des matériaux pour un recyclage, de quoi encore alourdir la facture des déchets électroniques. Apple est donc encore loin d’atteindre les objectifs annoncés par Steve Jobs d'élimination des composés de brome et des PVC. Alors Apple à beau avoir le téléphone le plus branché et le plus envié du moment, il va falloir qu’ils prennent exemple sur ses concurrents qui, même n'ayant pas d’appareil aussi « sexy » ont néanmoins déjà intégré la composante environnementale dans leurs produits. « Apple doit réinventer l'iPhone... en vert » explique Greenpeace.
- Du Brome dans l’antenne du téléphone et le circuit imprimé flexible de l’engin dont le brome peut représenter jusqu’à 10% du poids,
- Des phtalates toxiques à hauteur de 1,5 % du poids du plastique PVC qui enveloppe les câbles des écouteurs de l’iPhone. « Deux des phtalates retrouvés à forte concentration dans l'iPhone sont classés comme "toxiques à la reproduction, catégorie 2" à cause de leur interférence avec le développement sexuel mammaire, connue depuis longtemps. Ces phtalates ne sont pas interdits dans les téléphones mobiles, mais sont bannis des tous les jouets ou instruments destinés à l'enfance et vendus en Europe. » explique David Santillo, responsable du laboratoire de recherche de Greenpeace.
Le rapport complet est disponible ici et pour finir voici une petite vidéo de Greenpeace sur l’iPhone.