L'initiatrice
Au théatre “Le Public” se joue pour le moment la pièce “L’initiatrice”. L’argument ? Une jeune femme africaine, sauvée de l’excision par sa soeur, et rejetée de sa communauté, s’enfuit en Belgique et se cache dans l’appartement d’une femme blanche, en Belgique. Cette femme, médecin, a autrefois aidé la mère de sa visiteuse inattendue qui pratiquait l’excision en Belgique en lui apprenant à “hygiéniser” sa pratique.
Le débat ? faut il interdire par la loi une pratique qui touche 85% d’une population, au risque de ne pas disposer des moyens de faire appliquer cette loi ou faut-il avancer par “petits pas”, aux risques de continuer à cautionner des pratiques inhumaines ?
Le texte, rempli à la fois de sensibilité et de violence, est remarquablement servi par deux actrices qui donnent toutes leurs émotions pour rendre impossible la réponse à la question. Est-ce l’intellectuelle blanche qui convaincra la “femme entière” qui s’est libérée du joug de ses ancêtres ? Est-ce la nouvelle mère africaine qui retournera au village poser les fondements d’une société libérée de ses pires pratiques ?
A voir en tous cas…