Par contre le Le dirigeant libyen a profité de son séjour a New york pour présenté ses condoléances aux familles victimes de l'attentat de Lockerbie (1).
« J'ai présenté mes condoléances aux familles pour ceux qu'elles ont perdus. Elles ont de leur côté présenté leurs condoléances pour ma fille qui a été tuée dans le raid américain en 1986 », a-t-il déclaré au cours d'une entrevue accordée au réseau CNN, diffusée vendredi.« C'était une rencontre amicale », a-t-il affirmé. « Personne ne peut soutenir un acte comme celui-ci et ne pas être ému par une telle tragédie. Qu'il s'agisse de Lockerbie ou du raid de 1986 contre la Libye. Nous sommes tous des familles de victimes », a-t-il ajouté.
Il a déclaré que la Libye avait accepté de prendre la « responsabilité civile » d'un geste commis par un de ses citoyens, mais en aucun cas la « responsabilité criminelle ».
Lisa Gibson, la soeur d'une des victimes de l'attentat, a confirmé avoir rencontré l'homme fort de Tripoli mercredi en compagnie d'un proche d'une autre victime. Se voyant comme une « ambassadrice de la réconciliation » entre Libyens et Américains, elle a dit qu'elle lui avait « souhaité la bienvenue en Amérique » et qu'il les avait reçues « chaleureusement ».
Monsieur Cannon, avant de donner des leçons, devrait suivre l'exemple de Kadhafi au lieu de jouer au matamore et demander à ses amis d'Israël de dédommager les habitants de Gaza qui ont subi de lourdes pertes en vie humaine (1400 décès sans comptabiliser les blessés) et dommages matériels. ( Et en 2003, la Libye était tombée d'accord pour verser plus de 2,1 milliards de dollars aux familles des 270 personnes mortes dans l'attentat de Lockerbie, dont 180 Américains et 52 Britanniques.)1- Le 21 décembre 1988, le vol 103 de la compagnie aérienne PanAm avait explosé en plein vol au-dessus du village écossais de Lockerbie, peu après son décollage de Londres à destination de New York.
