Un adulte sur deux en surpoids, 8 millions d'obèses, plus de 500 000 insuffisants cardiaques, 10 millions d'hypertendus, plus de 2 millions de diabétiques, plus de 25% de cancers dus à l'alimentation. Tendances en augmentation. Explosion du nombre de cancer chez les jeunes.
Additifs alimentaires, subvention aux plus grandes exploitations agricoles (conséquence : paupérisation des paysans de l'hémisphère sud, déshumanisation de notre agriculture). La standardisation des calibres et de l'aspect coûte cher, le traitement chimique pour allonger la conservation coûte cher, l'importation de marchandise produites à des milliers de kilomètres coûte cher (un kilo de fraises en hiver = 5 litres de gasoil). Ce sont les désidérata de la grande distribution (relayés par l'UE) qui forcent les producteurs à suivre ces normes. Les petites tomates biscornues et plus goûteuses du petit producteur sont moins chères. Le prix des fruits et légumes a augmenté de 40 à 60% depuis 60 ans. Le quart de la population la plus riche consomme deux fois plus de fruits et légumes que le quart le plus pauvre.
Association pour la Maintien d'une Agriculture Paysanne : acheter en direct auprès d'un producteur indépendant. Payer moins cher. Lui permettre de survivre et donc d'exister. (Listes d'attente sur Paris) ...