Magazine Politique

Ted Kennedy, symbole de la Gauche américaine.

Publié le 29 août 2009 par Radicallibre77

kennedy.jpg

Le Sénateur démocrate du Massachussetts est décédé le 25 août 2009, à l'age de 77 ans. Et avec lui, c'est une voix influente et historique de la Gauche progressiste et sociale américaine qui s'éteint.

Le dernier frère du Président Kennedy était un travailleur infatigable de la cause du droit des femmes, des minorités ou bien encore, de celui de l'accès pour tous à l'éducation et à la santé, et notamment, celui des enfants défavorisés. Il était aussi une voix écoutée dans de multiples domaines, comme la justice ou les affaires étrangères. Il avait été un fervant opposant à la guerre en Irak.

Mais, c'est principalement dans le domaine de la santé universelle que le soutien et l'expérience du Sénateur Kennedy vont manquer au Président Obama, dans son ambition de réformer en profondeur le système de santé américain. En effet, son influence dans les milieux catholiques ou au Sénat fédéral, aurait été d'un secours très important pour Barack Obama, face aux attaques des Républicains.

Edward Moore Kennedy (surnommé Ted) était le symbole même d'une Gauche américaine, proche de la vie quotidienne de millions d'Américains, pour lesquels, cet imperturbable partisan d'une Amérique plus juste, représentait la dignité de la politique.

Avec son départ, c'est aussi une page de l'histoire d'une famille et des Etats-unis qui se tourne. Une histoire, dans laquelle, l'une et les autres furent intimement mélés.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Radicallibre77 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine