Magazine Asie

Lata, 80 ans

Publié le 27 septembre 2009 par Safran
Lata, 80 ansAujourd'hui, Lata Maneshkar a 80 ans. Peut-être y aura-t-il des cérémonies en Inde pour fêter cette grande dame de la chanson, qui est assez discrète et rechigne à assister à des manifestations en son honneur.
Quoi qu'il en soit, on ne peut qu'admirer cette femme qui dès l'âge de 13 ans, après la mort de son père, a chanté pour subvenir aux besoins d'une famille de 6 personnes. Elle a traversé 65 ans de cinéma, rencontré les plus grands réalisateurs et compositeurs, et les plus grandes actrices qui ne voulaient qu'elle pour le play-back de leurs chansons. C'est ainsi qu'elle a régné sur la profession pendant plusieurs décennies, après avoir chanté dans une trentaine de langues. Elle figure même dans le Guinness des records, avec un nombre impressionnant des chansons interprétées.
Son vœu le plus cher est de continer de chanter jusqu'à son dernier souffle. Merci Lata !
Petit rappel : vous pouvez la voir chanter sur le post du 21 juin, jour de la fête de la Musique.
Un très beau livre abondamment illustré lui a été consacré par Nasreen Munni Kabir ; c'est en fait une interview par écrit, où Lata raconte à Nasreen, qui la connaît depuis longtemps, sa vie et quantité d'anecdotes sur elle et le métier. Si vous aimez Lata, vous aurez beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage (en anglais).
Lata Mangeshkar... in her own voice, Conversations with Nasreen Munni Kabir, Niyogi Books, New Delhi, 2009.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte