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WebDialn@™ Etude sur les Usages et Perceptions des Internautes du Web Algérien

Publié le 27 septembre 2009 par Maroctechie

WebDialn@™ Etude sur les Usages et Perceptions des Internautes du Web AlgérienL’Algérie vit en ce moment une période de croissance exponentielle du nombre d’internautes, les foyers s’équipent de plus en plus en matériel informatique et en connexions ADSL, et la prise de conscience collective et individuelle de l’importance des TIC est bien réelle.
Une étude WebDialn@™ a été lancée par IDEATIC & Med&Com, en se fixant pour objectif non seulement de décrypter les usages et les perceptions des internautes, mais également de récolter leurs opinions et leurs attentes sur des thèmes tels que l’ADSL, l’internet via la mobile, la publicité en ligne, le commerce électronique, le projet Ousratic,…

Voici quelques statistiques:
Les internautes algériens, dont le nombre est estimé à 4,5 Millions (12,8% de la population) sont des accros de la toile :
75% des internautes déclarent qu’internet est un outil indispensable.
Pour plus de 90% d’entre eux, internet fait partie de leur quotidien depuis au moins un (01) an, ils se connectent au moins une fois par jour et passent en moyenne une à deux heures devant leur écran.

Qui sont-ils ?
Les hommes (74,2%) sont plus nombreux que les femmes (25,8%), tous âges confondus:
Six internautes sur dix ont moins de 40 ans :

  • < 19ans : 9%
  • 20–29 ans : 29,2%
  • 30–39 ans : 23,3%
  • 40–49 ans : 21,7%
  • 50 ans et plus 16,7%

Catégories socio- professionnelles des internautes Les deux tiers des internautes (66,2%) sont des universitaires avec un niveau d’instruction d’au moins BAC+1 à 3, les autres se répartissant comme suit :

  • diplômés de l’enseignement professionnel, 8,1%
  • niveau lycée (seconde à terminale), 20,1%
  • niveau CEM,7%
  • seuls 0,7% se sont arrêtés au primaire

Plus des deux tiers sont actifs (69,1%), 19% sont des étudiants, et 11,9% sont des inactifs (retraités, sans profession, femmes au foyer,…).

Localisation géographique des internautes
Les internautes algériens se connectent depuis les quatre coins du pays :

  • Centre : 51%, avec un pic pour Alger 29,28%
  • Est : 23,97%
  • Ouest : 15,68%
  • Sud : 9,36%

Que font-ils sur Internet ?
Ils communiquent beaucoup

82,6% envoient et reçoivent des mails (courriers électroniques), 42,5% utilisent une messagerie instantanée (type MSN, Yahoo Messenger), 33,8% fréquentent les forums de discussion, 33% passent leurs coups de téléphone via le web (Skype), 9,9% font de la visioconférence

Ils recherchent de l’information
80,7% utilisent les moteurs de recherche, 22,9% souhaitent lier des contacts d’affaires.

Internet est-il devenu le média de tous les medias ?
80,8% des internautes lisent la presse en ligne, 19,9% écoutent la radio et 11,4% regardent la télévision.

Les internautes algériens sont-ils actifs ou passifs ?
Ils sont plutôt passifs et curieux.
82, 2% déclarent fréquenter les sites de partage de vidéos en ligne (Youtube, Daily Motion, Flickr,…) mais seulement 23,5% y contribuent en publiant des photos et des vidéos.
Seuls 40,6% des internautes déclarent posséder une page personnelle, un blog ou un site sur internet.

Ce qu’ils pensent du E-Commerce (Commerce Electronique) :
Les internautes utilisent le Net pour faire des emplettes :
39,5% des internautes algériens ont déjà effectué des achats, des commandes ou des réservations suite à des informations recueillies sur le web, et 20,5% d’entre eux ont déjà réalisé un achat, une
commande ou une pré-réservation directement via internet et ceci en raison de la quasi absence de moyens de paiement électronique.
Interrogés sur leur intention d’utiliser le paiement électronique dès son lancement en Algérie pour régler leurs achats en ligne, voici ce qu’ils répondent :
• 66,1% des internautes se déclarent prêts à se lancer à condition que les mesures suivantes soient mises en place : la sécurisation des transactions, la livraison rapide et la garantie des
biens et services achetés, une bonne communication autour de ce moyen de paiement et des mesures incitatives pour son utilisation (pas de frais prélevés sur les transactions),

  • 83% utiliseraient ce mode de paiement pour payer leurs factures d’abonnements (eau, électricité, gaz, téléphone,…) et en finir avec les longues files d’attente auprès des différents fournisseurs,
  • 66% se disent prêts à acheter des billets de voyage par Internet
  • 63,4% sont prêts à acheter des livres, des revues, des CDs et même de l’électroménager

A propos de Med&Com :
Med&Com est une société algérienne de conseil en webmarketing, elle fournit des prestations d’expertise pour des projets alliant marketing, communication et TIC, et propose à ses clients et partenaires des études et analyses dans le domaine du webmarketing en général et de la publicité sur internet en particulier, des services d’achats d’espaces, gestion de campagnes sur internet, de location de bases de données qualifiées, envoi et gestion de newsletters et de campagnes de e-mailing.
Site web : www.medncom.com

A propos d’IDEATIC :
IDEATIC est une entreprise algérienne de solutions logicielles, elle fournit des solutions pour la réalisation d’enquêtes et de sondages en ligne. Partenaire de Syfadis, elle propose également des solutions pour le développement des compétences: plateformes e-Learning, portail de formation et logiciels RH pour la gestion des emplois et des compétences.
Site web : www.ideatic-dz.com


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