Magazine

Les français préfèrent les séries (mouais ...)

Publié le 15 octobre 2007 par Vincent

9ea7c4faee97a5f37a8a503fc31c171a.jpgLe spitz japonais regarde la télé de temps en temps mais il préfère lire ou aller à ses entraînements de karaté. Ce qui fait qu'il la regarde peu. Je ne vais pas jouer au réactionnaire (la télé ce n'est plus ça, avant y avait des documentaires tout le temps et bla et bla), je vous rassure, non, je vais juste vous entretenir de cette fameuse phrase qu'on nous ressort régulièrement et qui a le don de m'énerver : Les français préfèrent les séries.

On a là  une phrase circulaire: plus on dit que les français aiment les séries, plus on finit par y croire, plus on produit des séries (de qualité d'ailleurs pour certaines d'entre elles - là n'est pas la question), plus les français les regardent (vu qu'on ne programme presque plus que cela, ont-ils le choix d'ailleurs ?), plus on dit alors que les français décidément aiment les séries, plus on en produit (en y mettant plus de fric encore) ...etc.  Ce type de phrase d'ailleurs marche dans pas mal de domaines, dites au journal télé que les chiens sont dangereux, faites régulièrement des reportages édifiants sur la question et hop, les refuges font le plein. Dites que l'insécurité augmente (leçon de 2002) et dans les petits villages paisibles, on vote front national. De là vient mon dégoût pour ces phrases pseudo-universelles qui démarrent par "les français ..." ou pire "les gens ...".

58de0bd998bc340d93bece69da1569bc.jpg
Pour en revenir aux séries, il est évident que les français ne préfèrent pas les séries aux films. Ce qu'ils préfèrent, c'est une bonne série plutôt qu'un mauvais film, ça c'est certain. Et comme il s'est trouvé qu'une baisse de qualité des films programmés en première partie de soirée a été concurrencé par quelques séries mieux faites, les français ont temporairement reporté leur attention sur ces séries. Du coup, des gens super payés en ont déduits que les français préféraient les séries. D'où deux soirées consécutives où l'on programme Les Experts sur la 1 (et son adaptation française complètement ratée qui a permis une déduction aussi magistrale que fallacieuse: les français sont fâchés avec les séries françaises). On n'a pas peur des excès là mais bien entendu, un jour, le public se lassera de la chose (comme c'est le cas pour à peu près tout, faites au JT quinze reportages sur l'écologie, les gens diront qu'ils en ont marre d'en entendre parler - même des tragédies humaines le public se lasse) et un jour, on décrètera: les français sont moins accrocs aux séries; les séries, c'est plus tendance. Et voilà, la boucle est bouclée, restera plus qu'à pondre une nouvelle vérité (forcément provisoire) du style: les français renouent avec les grands films et vous allez voir, ça marchera.

Allez, pour finir, une dernière affirmation: les français aiment le spitz japonais (on ne sait jamais, au cas où ça marcherait).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte