Magazine

Honoré de Balzac

Publié le 28 septembre 2009 par Sébastien Michel
Nathalie Preiss,
éd. Puf, 125 p.
A partir de 11,40 € sur Amazon.fr
Cette biographie richement illustrée retrace le parcours d'Honoré de Balzac et celui de son oeuvre. Né en 1799, le jeune Honoré grandit à Tours puis monte à Paris pour mener des études de droit. Le jeune homme se nourrit d'ouvrages philosophiques et s'investit très jeune dans l'écriture. L'auteur prolixe achète une imprimerie et cette école des lettres signe déjà pour lui l'apprentissage des dettes. Joueur invétéré et spéculateur, il rêve d'agir sur le cours du temps. C'est en tous les cas ce temps, son époque qu'il photographie dans la Comédie humaine, titre apparu en 1840 alors que les deux tiers de son œuvre ont déjà été rédigés.
Honoré de BalzacCe projet pharaonique lui est venu, ainsi que le précise Balzac dans l'avant-propos de son ouvrage « d'une comparaison entre l'Animalité et l'Humanité ». Ce qu'il peint avec tant de minutie et de passion, c'est la nature sociale de l'être dans une société en pleine mutation. La Peau de chagrin est un écho allégorique à une monarchie désenchantée. Le Père Goriot signale la disparition du père fondateur et de la paternité. On comprend à travers les analyses de l'universitaire comment Balzac, ce peintre de la vie moderne, a éclairé au plus juste son siècle. Ce portrait pétillant et pertinent dévoile en filigrane de nombreuses pistes de réflexion de l'œuvre du maître et offre de très belles pages biographiques, notamment le dernier chapitre le Grand Blanc consacré à la disparition de l'Immortel.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2976 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog