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Des ponts, des quais, des berges : la RELIANCE

Publié le 28 septembre 2009 par Ressol

Des ponts, entre les gיnיrations, entre les territoires, entre leurs יconomies...

L’ESS carnet(s) prend les trois ponts sur l’Eygues - affluent rive gauche du Rhפne, riviטre traversant Nyons (Drפme), puis, pour depuis sa confluence rhodanienne prיs d’Orange (Vaucluse) , א contre-courant remonter le Rhפne jusqu’au Pont Wilson et les Berges amיnagיes du Rhפne א Lyon. Navigation pour renouer avec une nיcessitי, se tremper un peu dans l’histoire du grand bassin versant du Rhפne. [1] Diversitי des paysages de notre ballade politique historique solidaire par l’eau et l’ESS, liיes, un choix des moins assurיs, יtonnant, abCIDE vous invite א l’embarquement et aux passages de mיmoire, א la coopיration documentיe, hypertextuelle.

Si, "ce qui dיfinit un territoire ce sont les flux qui l’irriguent"

(Alain Tarrius), [2]

l’eau de nos riviטres et de nos fleuves n’est pas le moindre de ces flux. Que d’une part, א Lyon siטge l’Agence de L’eau Rhפne-Mיditerranיe-Corse ( Agence de l’Eau RMC) , que Veolia assure par une vitrine pיdagogique - א deux pas de l’Hפtel de Ville - une יco-citoyennetי distincte (restreinte ?) et complיmentaire de celle de l’Agence de l’Eau RMC א l’יchelle de son vaste territoire de compיtence et que par ailleurs " Plan Rhפne " s’attache essentiellement au sillon rhodanien sans les riviטres affluents, cela laisse une place pour la RELIANCE entre ces acteurs majeurs, cependant dיliיs de la (re)connaissance globale du grand bassin du Rhפne ( toutes eaux confondues). Qu’une petite riviטre mךle ses eaux au grand fleuve, fait יcho aux minoritיs (in)visibles et irait jusqu’א mouiller la HALDE avec la longue cohorte des mouvements de population qui fait la diversitי des peuplements humains locaux, rיgionaux, continentaux et planיtaires. L’eau mטne א tout et א tous dans l’ordre du vivant ( de la biodiversitי et de la diversitי culturelle). Ces prיcisions apportיes, l’amיnagement des Berges du Rhפne א Lyon א l’aval du Pont Wilson . [3] En bonne place de cet amיnagement urbain lyonnais remarquable nous trouvons la double indication flיchיe par le fleuve des distances א la source et א la mer. Quand Lyon prיpare la construction de son Musיe " Confluences " א la confluence du Rhפne et de la Saפne, la mיtropole rיgionale rhonalpine marquיe par les acquis des 5יmes Assises Nationales du Dיveloppement durable ( 19.20.21 janvier 2009) ne peut pas oublier complטtement les ailleurs, de l’amont et de l’aval du " Fleuve Roi " sauf א se draper dans l’יtoffe de sa dignitי de Capitale des Gaules inscrite au patrimoine Mondial de l’Unesco avec un brin de condescendance pour des " arriטres- pays" mיtropolitains franחais ou plus lointains prיoccupיs יgalement par la ressource en eau.. Nous reviendrons aux Berges du Rhפne au Pont Wilson aprטs un dיtour par les trois ponts de l’Eygues א Nyons dans la Drפme.

 [4]

Les ponts, Roman, de l’Europe, des Baronnies de Nyons.

Les 600 ans du Pont Roman de Nyons et la proximitי locale du Pont de l’Europe et du Pont des Baronnies sur l’Eygues, nous inspirent un continuum des ponts, des berges et des quais plus ou moins monumentaux et amיnagיs. Nous connaissons ainsi plus de dix nez de pont [5] qui portent l’inscription du nom du fleuve, de la riviטre et parfois du ruisseau (torrent, Drac ou Gave) que nous traversons en diverses occasions. Les ponts relient, les berges et les quais rendent visibles les flux naturels et ceux que les humains avec leurs sciences et techniques ajoutטrent aux flux primordiaux. Ainsi peut-on plus sud de Lyon א Condrieu en un Belvיdטre muni d’une table d’orientation dיcouvrir les mיandres pיrilleux avant l’amיnagement du Rhפne ( les Roches de Condrieu) recevoir un rappel historique utile : 1830 premiטre liaison par bateau א vapeur d’Arles א Lyon, puis, voisine souvent du fleuve la premiטre liaison train א vapeur Marseille - Lyon en 1850. Les mיandres du fleuve (ses iles et ses lפnes) et les mיandres du progrטs humain et technologique, une יconomie de la mobilisation des savoirs peut-ךtre nיcessaire pour " penser dans le prיsent, l’avenir dיjא lא, natif " en tous lieux solidaires par l’eau. Facיtieuse abCIDE rappelle qu’elle n’a jamais eu pour interlocuteurs ( trices) des humains lyophilisיs pas plus qu’en lיvitation. D’oש cette pugnacitי א vouloir avoir "Les pieds sur terre", parfois dans l’eau, sans manquer d’air (d’aire) et parfois mךme jouer avec le feu de la controverse.

L’ESS carnet(s) remיdiateur par l’eau dans tous ses יtats, usages et fonctions, dont la fonction symbolique. La valse d’AbCIDE !

L’ESS carnet(s) conחu et proposי א l’expיrimentation par le C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 et Les Ateliers d’Algebrista, (" Une-deux" nyonsaise "des trois ponts" en document attachי א cet article), vient de s’assurer des conditions de son יvaluation participative continue avec les lyonnais et de la cohיrence de son יlaboration documentיe. Depuis la tentative de valorisation de " Bיnיvolons, carnet de voyage d’un bיnיvole " proposי par le Conseil Dיpartemental de la Jeunesse de la Drפme et remis א Martin Hirsch le 18 octobre 2008 au Conseil Economique Social et Environnemental, de l’eau sous les ponts. " Bיnיvolons, carnet de voyage d’un bיnיvole " que nous trouvions austטre et hors sol א l’extrךme, en passant par la rencontre instructive avec le " Passeport citoyen " de Saint-Julien-en- Genevois ( 25 mai 2009 en prologue א l’audition CRC au Palais Wilson le lendemain), l’ESS carnet(s) puise maintenant sa pertinence et sa force dans le long cours du fleuve, y compris "le chevelu", l’ensemble des ruisseaux alimentant les riviטres du "Fleuve roi", ce qui nous assure mךme la complicitי d’une faune croassant sinon croissante.

Izieu, avec la Maison Mיmorial des enfants juifs exterminיs domine la vallיe du Rhפne et notre visite bien que centrיe sur la mיmoire de ce lieu ne nous a pas coupי complטtement du fil de l’eau au profit du fil de l’histoire, lא dramatiquement significatif des capacitיs humaines pour le pire et le meilleur, les deux conjuguant leurs forces historiques, physiques et symboliques. A deux pas, le Barrage de Gיnissiat (premier d’une longue liste sur le cours du Rhפne) entrepris avant la seconde guerre mondiale ne fut achevי qu’en 1945, il amorחa ainsi la grande saga du Rhפne avec la Compagnie Nationale du Rhפne qui pris alors tout son essor. Au barrage de Gיnissiat deux stטles rappellent de faחon distinctes le prix en vie humaine de ce monumental chantier (une stטle pour les franחais mיtropolitains et une second pour "les autres". Les "autres" qui se logטrent dans les trטs nombreuses " citי des ouvriers" , " citי de l’יcluse" , " citי du barrage" que de part et d’autres des chantiers nous retrouvons banalisיes en zone pavillonnaires ayant encore quelques traits initiaux avec leurs jardinets. La lecture attentive du paysage tיmoigne de l’יconomie plurielle des territoires, un front de rיsistance א l’homogיnיisation d’une sociיtי s’affirmant en marche vers la cohיsion sociale et le dיveloppement durable (sans mיmoire ?).

la nouvelle culture de l’eau

avec un atelier discret mais identifiable dans les archives du Forum Social Europיen de novembre 2003 א Saint-Denis / Ivry-s-Seine, le C.I.C.S.TE Arcure prenait sa part de " colibri" [6] dans cette vaste rencontre avec un atelier " Des riviטres, des fleuves, des paysages et des citoyens " poissons volants" א l’invitation de l’ACME ( Association pour le Contrat Mondial de l’Eau, animיe par Riccardo Petrella entre autres et en lien avec Pedro Arrojo ( Universitי de Saragosse) promoteur de la Fondation pour la nouvelle culture de l’eau. Ivry-s-Seine et le Dיpartement du Val de Marne dיploient depuis avec talents, compיtences et convivialitי documentיe " L’Universitי de l’Oh ! " et toute une panoplie de dיclinaisons pיdagogiques , (inter)culturelles et artistiques, de l’eau dans tous ses usages ( ressources, symboles, יnergies, liens).

Hypertexte de l’יconomie plurielle suite

 [7]

Au programme des Rencontres Citoyennes de Dieulefit 2009, l’יcrivain Kader Ferchiche pour son ouvrage " Ils avaient le soleil pour tout regard. ". Suite du chantier du Canal de dיrivation du Rhפne de Donzטre - Mondragon achevי en 1952, en fin 1953 le Canal de Montיlimar, en amont mobilise des moyens moindres mais importants et א la vieille de " la guerre d’Algיrie" des ouvriers "franחais d’Algיrie" tentent de participer א ce chantier montilien. Kader Ferchiche raconte la misטre de ces candidats au travail et la solidaritי montilienne א leur יgard alors que des conflits d’intיrךt locaux agitaient dיjא le microcosme. Rappel rיcurent du dיlicat partage de l’emploi, de la richesse et du territoire. Cet יpisode montilien rappelי par Kader Fertiche rencontre la mיmoire locale et rיgionale alors qu’avec la Fיdיration des Oeuvres Laןques de la Drפme, avec l’association locale " Mosaןque " nous prיparons pour le printemps 2010 Les Semaines d’יducation contre le racisme et de lutte contre les discriminations, donne un peu de profondeur aux propos. Si le Forum des Mיtiers Local est rיactivי, il tיlescopera le conventionnel Forum des Associations (sans dיbat) et une Fךte des Solidaritיs avec " Mosaןque " dont la disjonction des trois א tout d’un dיcoupage arbitraire et surprenant quand l’יvidence multiculturelle des parcours d’information, d’orientation et de formation professionnelle, puis d’accטs א l’emploi, ensemble qui n’a rien d’une gיnיration spontanיe, individuellement et collectivement. Historiquement et gיographiquement, collectivement, documentיes l’orientation et la formation professionnelle ne sont pas des histoires de martiens.  [8]

Le futur Parc Naturel Rיgional des Baronnies Provenחales n’יchappe pas א cette inscription dans le Grand bassin versant du Rhפne et si entre Rhפne et Durance il fait bon vivire, cette dיclaration mיrite vיrification et mobilisation en cas d’insatisfaction partielle ou totale d’une part des populations rיsidentes ou passagטres.

L’Edition des trois ponts de l’ESS carnet(s) rיputיe crיative ne rיpond א aucune commande spיcifique ou commune du Pays Une Autre Provence, du 5יme Pפle Montיlimar-Marsanne - Dieulefit, du Futur Parc Naturel Rיgional des Baronnies, ce qui rend son impertinence pertinente pour le bien commun mesurי א l’aune de l’eau. [9] .

Rhפne, Loire, Seine, etc..

Depuis Rhפne-Alpes, en Ardטche au Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire nous plongeons vers le plus long bassin versant celui de la Loire, et avec le CG 94 nous prenons appui pour s’ouvrir א celui de la Seine, abCIDE fait des יmules et en rיciprocitי reחoit ce que nous pouvons attendre d’une information , d’une orientation et d’une formation tout au long de la vie. חa baigne, חa rame et חa roule ! Les avoirs informels s’invite dans des יvיnements instituיs et dans des dispositifs institutionnels pour que soit reconsidיrer la richesse de tous les acteurs contribuant au bien commun. Les Droits de l’Enfant יtayant un processus qui ainsi יchappe א la confusion des גges et א un prיsent sans histoire ni futur.

L’ESS carnet(s) description sommaire ... SCIC en perspective

Format A5 א l’italienne ( paysage)

30 pages et plus, pagination יvolutive par les apports autogיrיs documentaires des utilisateurs individuels et collectifs.

Minimum prescrit pour bיnיficier de l’accompagnement א une mise en oeuvre territorialisיe et personnalisיe de L’ESS carnet(s) (pour les collectifs), adhיrer א la nיcessitי des Droits de l’Enfant comme rיfיrence de Droit international structurante et א une des associations nationales et internationales ad-hoc. www.dei-france.org / et autres associations et rיseaux ayant explicitement fait ce choix יthique. Ce premier pas pouvant conduire - si affinitיs - א la candidature de coopיrateur pour la Sociיtי Coopיrative d’Intיrךt Collectif (SCIC en cours de constitution) abCIDE & Frasernitי du Grand Rhפne.

RUPTURE avec la sociיtי malade de la gestion...

 [10] Nb : le bricolage sociologique du C.I.C.S.TE Arcure Art. 17 - Les Ateliers d’Algebrista ( recherche-action en sciences sociales et sciences de l’יducation sur fond de politiques culturelles rיgionales avec l’ESS) est proposי comme un logiciel libre ( avec mention de la source). L’ensemble des articles mis en ligne sur ce Blog va ךtre publiי, corrigי, amendי et complיtי par des יchos d’acteurs proches ou lointains qui dans ce chaos trouvent " la matiטre de l’invention " d’un codיveloppement nיcessitant plus de RELIANCE que de relance pour rיellement changer de cap, de repטres et d’יchelle. Bricolage d’engagement culturel, יducatif, יconomique et social et politique, qui n’attend pas aprיs uniquement l’avיnement d’un despotisme יclairי pיrenne improbable.

" Ne doutez jamais du fait qu’un petit nombre de gens rיflיchis et engagיs puisse changer le monde. En vיritי, c’est la seule chose que l’on n’a jamais fait. " .

Margaret Mead

abCIDE-solidaire(ment).


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