Magazine Assurances

Jeunes conducteurs vous êtes filmés

Publié le 16 octobre 2007 par Aurélia Denoual

Aux Etats-Unis, les jeunes conduisent à partir de 16 ans et il est toujours difficiles pour les parents de remettre à leur fille ou à leur fils, encore adolescent, les clés de la voiture. Il faut savoir que le risque d’accident augmente considérablement lorsque les parents ne sont pas présents dans la voiture. Il ne semble pas y avoir de profil type de l’adolescent dangereux ou sérieux au volant.

D’où l’idée de compagnies d’assurances, aux Etats-Unis, d’équiper les voitures des jeunes conducteurs d’un système de vidéo surveillance, dénommé « Teen Safe Driver Program ».


Le système « Teen Safe Driver Program » est composé de deux caméras installées à l’arrière du rétroviseur intérieur, l’une filme vers l’extérieur et l’autre vers l’intérieur. Elles filment en permanence, mais la vidéo n’est sauvegardée que lors d’un comportement anormal du véhicule (dérapage, freinage brutal, impact, …), en conservant 10 secondes avant le problème et 10 secondes après la détection du problème. Cela permet de comprendre ce qui s’est passé juste avant le danger et pendant son déroulement.


Le jeune conducteur, se sachant filmé, est plus vigilant, de la même manière que lorsqu’un membre de sa famille est à ses côtés. Les premiers tests de ce système montrent que la gravité et fréquence des accidents diminuent de 70 % dans les six première semaines et tous les conducteurs et presque tous les passagers bouclent leur ceinture.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte