Magazine Ebusiness

Les signes de la refonte d’un site internet (Erin Ferree)

Publié le 16 octobre 2007 par Christophe Da Silva

Créer votre premier site internet est un processus stressant. Il vous oblige à réfléchir profondément sur votre entreprise, afin de rédiger le contenu le plus approprié de l’ensemble des pages de votre site web. Vous devez travailler avec un webdesigner qui vous permettra de créer un site internet unique et dont les fonctionnalités seront optimales. Et vous devrez investir beaucoup de temps, d’argent et d’énergie. Finalement, après avoir achevé ce processus, il est temps de faire vivre votre site internet. Le soulagement enfin !

Beaucoup d’éditeurs de sites web passent par ce même processus et une fois achevé, ils ne souhaitent pas devoir à nouveau le refaire dans un proche avenir.

Malheureusement, les sites web ne sont pas éternels. Même si vous développez votre site pour qu’il corresponde à la vision actuelle de votre entreprise, vous serez amené tôt ou tard à le modifier.

Parfois, seules quelques modifications seront nécessaires. Certains changements peuvent être réalisés par simples mises à jour. Mais il y a une limite à la révision de votre site actuel et au "rapiéçage". Si votre site est particulièrement dépassé, ou s’il vous bloque dans ses capacités de mises à jour, ou s’il ne fonctionne plus comme vous souhaiteriez qu’il le fasse, alors il est probablement temps d’envisager la refonte globale de votre site internet. Et certains signes avant-coureurs peuvent vous indiquer que ce moment est venu.

Votre activité a changé ou s’est développée

Si votre activité n’est plus la même que celle qui a fait l’objet de votre premier site internet, il y a de fortes chances pour que vous ayez à refondre votre site internet en tenant compte de cette nouvelle activité. Si vous avez décidé de vendre de nouveaux produits ou services, ou si votre société s’est devéloppée de manière considérable, il sera plus profitable de revoir votre site. Reconsidérez comment les modifications apportées à votre entreprise devront être reflétées dans la structure, la conception et la stratégie que sous-tend votre site web.

Le design de votre site ressemble à celui des sites web de 1995

Certains signes montrent que votre site est dépassé : trop grandes images, des pages qui se chargent trop lentement, conception à l’aide de frames (cadres) où le site est scindé en deux parties qui se chargent séparément, des gifs animés partout, et des images textes pour les titres au lieu de texte HTML. Si votre site montre l’un de ces signes, cela peut interagir sur l’image de votre société, la classant comme "dépassée". Le site web est votre vitrine. L’image reflétée par votre site peut faire passer votre société pour une entreprise qui ne prend pas grand soin d’elle ou de ses clients, et qui ne porte pas une grande attention aux avancées technologiques pour toujours garder une image moderne, garante de votre crédibilité.

Les informations ne sont pas adaptées aux utilisateurs

Si beaucoup trop d’utilisateurs vous contactent pour vous demander des informations complémentaires, en dehors des objectifs fixés, ou parce qu’ils n’ont pas compris que ce vous proposiez, re-structurer votre information peut contribuer à résoudre ces problèmes. Si vous avez du rajouter au fil du temps des sections à votre site, sa navigation a du s’alourdir pour finalement devenir indigeste et inappropriée à l’utilisation. Restructurer votre navigation peut être une autre raison de refondre votre site. Vous désirez tout naturellement que vos visiteurs puissent trouver facilement leur chemin sur votre site et qu’ils soient capables d’accéder à toute l’information en un minimum de clics. Revoir l’architecture de votre site et sa navigation en particulier rendront l’expérience utilisateur plus profitable pour vous.

Vous devez vous excuser pour votre site

Votre site internet doit être une source de grande fierté. Il doit offrir à vos clients et prospects un moyen facile d’obtenir toutes les informations sur votre société. Et si vous devez présenter des excuses pour des informations non à jour, des images manquantes, des liens brisés, un mauvais design, une navigation difficile ou quoi que ce soit d’autre lié à votre site, cela se traduira par un manque de professionnalisme de votre société. Assurez-vous que votre site soit à jour de ses informations et par son design donne envie d’aller les trouver. Vous y gagnerez.

Vous n’obtenez pas de bons résultats dans les moteurs de recherche

De mauvais positionnements dans les moteurs de recherche traduisent souvent un manque considérable d’optimisation d’un site internet. De mauvais positionnements peuvent également être la résultante de mauvais choix concernant la structure de votre site, son design ou son codage. Assurez-vous que votre site n’emploie pas de frames et que tout le texte soit en HTML. Les sites entièrement conçus en technologie FLASH sont également difficiles à optimiser pour ls moteurs de recherche.

Votre site ne remplit pas ses objectifs

Si votre site a été conçu il y a plusieurs années, alors il y a de fortes chances pour qu’il ressemble à une plaquette d’entreprise, donc conçu pour agir en tant que tel : donner une information minimale pour inciter au contact. A une époque, c’était le style de sites internet le plus couramment vu sur le Web. Mais plus récemment, on s’est aperçu qu’un site internet peut et doit faire beaucoup plus que simplement présenter une plaquette impersonnelle ; il peut vous aider à conclure des ventes, attirer de nouveaux propspects et rendre votre société plus facile gérer quotidiennement. Pour générer davantage de contacts et/ou davantage de ventes, incluez les points suivant lors de la refonte de votre site internet :

  • des appels à l’action pour encourager les visiteurs à justement effectuer une action spécifique, comme acheter quelque chose, vous contacter ou s’abonner à votre newsletter
  • les formulaires, les scripts et certains programmes peuvent vous faciliter la vie, comme des formulaires de contact, des outils d’estimation budgétaire, et des auto-répondeurs pour aider à garder le contact avec vos clients et prospects. Inclure un panier ou un système Paypal peut également vous aider à faire plus de ventes sans aucun travail supplémentaire.
  • téléchargement d’information, d’articles, de questionnaires et de livres blancs (ebooks) peuvent permettre de répondre efficacement aux questions des prospects sur vos produits et services et les aider à se rapprocher de l’acte d’achat. Et si vous avez besoin que le prospect renseigner une adresse email ou tout autre information de contact, cela peut vous aider à développer également votre liste de prospection.

Ce ne sont là que quelques-unes des fonctions que votre site web peut mettre en place. Pour obtenir des idées pour mettre ne place d’autres moyens pour que votre site vous aide à améliorer votre entreprise, regardez les autres sites que vous visitez et notez les fonctions qui vous semblent intéressantes.

Votre site vous coûte une fortune à mettre à jour

Si votre site fait l’objet de continuelles factures en raison des changements et qu’il en reste encore beaucoup à venir, il serait peut-être temps d’envisager une refonte de l’ensemble de votre site. Faites une liste de ce que vous souhaitez faire sur votre site et consultez une agence de création de sites internet avec ces changements à l’esprit. Souvent, si vous avez beaucoup trop de modifications à apporter à votre site, il peut être moins coûteux de recommencer de zéro.

Si votre site est conçu en FLASH ou codé de telle manière que vous ne pouvez pas effectuer les mises à jour vous-même, re-structurer votre site ou le re-coder peut vous permettre de le faire. Avoir la capacité d’apporter vous-même des changements et de mettre à jour votre contenu vous permettra de faire rapidement des révisions pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et vos clients.

En Conclusion

Si votre site internet souffre d’un des problèmes mentionnés plus haut, il est temps de penser à le refondre. Les mesures nécessaires pour remettre votre site à niveau sont différents en fonction des problèmes et des enjeux que vous rencontrez. Il se peut que vous n’ayez pas à recommencer depuis le départ. Mais assurez-vous de toujours lister les problèmes rencontrés de sorte que vous n’ayez plus à le remanier de sitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Da Silva 999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte