Près de 70% des consommateurs considèrent que les MDD sont aujourd'hui de qualité comparable aux grandes marques pour de nombreux produits*.
Néanmoins, un récent dossier du Journal du net qui s’appuie sur des données Nielsen, certaines marques font de la résistance sur des linéaires tels que la confiserie fantaisie, les aliments secs pour bébés, les soins pour cheveux où le poids des MDD en volume n’excède pas 1%.
Voir le détail de l’enquête en suivant ce lien.
Le décryptage que nous pouvons faire de ces données est que les marques ont encore une valeur perçue supérieure à celle des MDD sur des produits où l’achat est
> impliquant (soin & beauté – sécurité alimentaire de Bébé)
> fait appel au réconfort et à l’imaginaire (confiseries)
Sources
*Panel On The Web et JPL Consulting ont mené une étude, réalisée en partenariat avec KP/AM et Marketing Magazine, qui montre l'émergence d'un nouveau type de consommation, toujours active, mais beaucoup plus réfléchie.