Les Verts ou plutôt la candidate verte, Anny Poursinoff, a failli causer la grosse surprise des élections partielles du week-end. Dans la circonscription législative de Rambouillet, le candidat de l'UMP, ex-suppléant de Christine Boutin, a été élu avec cinq voix d'avance sur la candidate de toute la Gauche. C'est un résultat exceptionnel dans une circonscription « possédée » par la Droite depuis toujours. Mme Boutin a beau invoquer le projet de circuit de Formule 1 pour expliquer ce vote de défiance, il n'empêche qu'une candidature d'union de la Gauche avait des chances de triompher, ce que personne ne croyait. La candidate verte a annoncé qu'elle déposait un recours en annulation devant le Conseil d'Etat.
La foire Saint-Michel de Louviers n'a pas été inaugurée par le maire de Louviers, voilà une information que je ne parviens pas à croire. Mon petit doigt (me mentirait-il ?) me dit que c'est Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et vice-président du conseil régional qui a eu les honneurs des exposants et des forains. Il parait que Franck Martin était parti hisser le grand pavois…du Marité (?) dans un port français. Je blague évidemment.
Angela Merkel a gagné les élections allemandes. Ou plutôt le parti libéral, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour l'Europe. Ces libéraux allemands défendent les avocats, les médecins, les commerçants…et il ne faudra pas compter sur eux pour protéger les droits et les acquis des travailleurs. Le SPD (les sociaux-démocrates) est dans les choux. Les Verts dépassent 10 % tandis que Die Linke (le Front de Gauche de chez nous) dépasse 12 % avec des résultats très importants chez les ex-Allemands de l'Est. Ces derniers n'ont pas encore digéré les suites de la réunification et se sentent exclus voire méprisés par les Allemands de l'Ouest.
En passant sur la stand du NPA samedi, après la conférence de presse tenue dans la cour de l'Hôtel de ville, j'ai constaté un engouement manifeste en faveur de la pétition contre l'ouverture du capital de la Poste. Les Français sont vraiment attachés à leurs services publics. Il parait même que c'est une exception française. Dimanche après-midi, les militants du NPA avaient collecté plus de 600 signatures ! Continuons de signer toute cette semaine.