J’ai eu comme tous les parents qui on un enfant scolarisé à l’école de Port-Mort, un petit mot dans le cahier de liaison s’inquiétant du manque d’implication des familles… un seul parent s’étant manifesté pour devenir représentant des parents d’élèves. Inutile de préciser que je ne me représenterai pas cette année pour deux raisons. La première est que je ne suis pas sur Port-Mort pendant la journée… je ne peux donc voir ni les parents ni les enseignants. La seconde est que j’ai vraiment eu l’impression de ne servir à rien. Durant la campagne des municipales, une certaine Asi avait laissé le commentaire suivant sur un des billets :
C’est vrai que participer à un conseil d’école ça vaut le détour. On pose une question au 1er, à laquelle on nous répond par une fausse excuse. On repose la question au 2ème mais c’est trop tard car le budget a été voté. On se répète au 3ème mais ça sent la fin de l’année, on verra donc à la rentrée.
J’encourage donc les parents qui n’ont pas encore été représentant de se porter candidat… c’est vrai que ça vaut le détour… pour une année. Il y a un autre avantage à être représentant des parents d’élèves : deux d’entre eux siègent au comité consultatif « Ecole » (voir le compte rendu du conseil municipal du 31 mars 2008). Je vous rassure, cela ne va pas vous prendre trop de temps… ce comité n’existant que dans les promesses électorales et les comptes rendus des conseils municipaux.
Toujours concernant l’école, les députés ont entériné le texte du sénateur UMP Jean-Claude Carle qui instaure l’obligation sous certaines conditions pour la commune de résidence de prendre en charge les frais de scolarité d’un enfant étudiant dans une école privée sous contrat d’une autre commune… reste à savoir quel montant notre commune va devoir verser à l’école Saint-Joseph des Andelys et à l’école Jeanne d’Arc de Vernon.
Crédit photos : Narbo