Le Gâteau-flan aux pommes et au pif...

Par Lolocoop
Je ne sais pas si ça vous arrive souvent, mais moi je suis une spécialiste, faire une recette découpée dans un magazine, c'est un vrai délice, tout le monde adore, et puis j'oublie la recette pendant des mois, parfois des années, et un jour j'en ai une énorme envie, et alors à ce moment commence une recherche effrénée, je retourne les tiroirs, vide les placards, je vous passe les jurons, les engueulades à la cantonade "Qui a fouillé dans mes affaires ?!!!" les crises de nerfs et autres moments très agréables pour l'entourage (en fait, les loulous ne réagissent même plus tellement ils ont l'habitude de me voir chercher sans arrêt quelque chose, clefs, lunettes, sac à main, enfin bref je range trop bien ! ;-)).

Tout cela pour dire, que cette recette est une merveille, c'est un gâteau fait à partir d'une compote de pomme à laquelle on ajoute des oeufs du sucre de la maïzena et du beurre, enfin ça c'était à peu près tout ce dont je pouvais me souvenir ! Et aussi que c'était merveilleux.

Vu la récolte de pommes et le ras le bol des compotes, tatins, clafoutis et autres desserts, je me suis dit que j'allais improviser. Et vous savez quoi  ? J'ai réussi !!!!!
Donc pour un gâteau flan pour 8 personnes il faut :
700 g de pommes (poids une fois épluchées) j'ai pris des Reine de Reinette, c'est ce que j'ai dans mon jardin, 120 g de sucre (pour moi du dark soft brown sugar (mais pour vous ça peut être de la vergeoise brune ou blonde, ou même du sucre blanc, mais vous n'aurez pas ce petit goût caramélisé épicé), 100 g de beurre (demi-sel) 3 gros oeufs, 3 cuil à soupe de maïzena.
Faites une compote avec les pommes et le beurre (je sais ça parait bizarre mais j'avais envie de le faire comme ça, du coup les pommes sont confites, que du bonheur !), puis ajoutez l'appareil obtenu en mélangeant tout le reste (c'est à dire pour ceux qui n'ont pas suivi : les oeufs, le sucre, et la maïzena. Versez dans un moule de 20 cm de diamètre (en l'ayant mis sur une plaque avant car c'est juste un niveau du bord !) que vous avez préalablement très beurré et saupoudré de vergeoise ou dark muscavado, ou dark soft brown sugar.
Mettez au four pour 35 mn (four préchauffé th 175°) le gâteau doit être ferme et légèrement doré mais sans plus. Démoulez aussitôt en essayant de ne pas vous brûler.

Il faut le laisser refroidir complètement avant de le déguster, frais c'est encore mieux. Servi avec une cuillère de "Gervita" en guise de chantilly, ou de glace à la vanille, ou même sans rien.

C'est fondant, crèmeux, léger (ou je sais il y a tout de même 100 g de beurre, mais par rapport à ce que je fais d'habitude, c'est léger non ?)