Magazine Ebusiness

Le secret du Twitter - blogging leadership

Publié le 29 septembre 2009 par Dangelsteph

Le secret du Twitter - blogging leadership Ah, un post sur Twitter (un de plus) ! Même pas. Le Twitter - blogging leadership, ce n’est pas le moyen d’être un leader sur Twitter, ni des conseils pour suivre les leaders sur Twitter, ou de devenir une star du tweet et du blogging en même temps.

Ce n’est rien d’autre qu’une métaphore qui illustre une relation saine et profitable de leader - suiveur.

Ou, pour parler storytelling : comment vivre une histoire de suiveur, en en faisant un statut enviable.


Cela dit, qu’est-ce que Twitter et le blogging viennent faire là-dedans ?


La base de Twitter est bien le suivisme, on choisit des utilisateurs dont on suit l’activité, dans une optique business ou de développement personnel, ce sera souvent l’activité de pointures, dans un domaine donné.

On va cliquer sur les liens qu’ils auront signalés dans leurs tweets, et on va même les re-tweeter, reprendre leurs meilleurs messages.


Du suivisme mais fait intelligemment. Et en toute transparence : c’est là que l’aspect blogging intervient. Difficile en effet de trouver plus transparent (dans le concept, après la pratique de certains…) qu’un blog. Chacun contrôle et assume sa parole sur un blog. L’auteur, et ses lecteurs qui font des commentaires (laissons les trolls de côté).

Un leadership qui mixe métaphoriquement Twitter et le blogging est donc vraiment sain.


Ce n’est pas très clair ? Alors voilà une métaphore de la métaphore (c’est aussi une histoire en même temps) :

Covestor est un fonds de placement non pas co- mais multi-managé. Quoi que c’est donc ? C'est-à-dire que Covestor n’est pas seulement transparent dans les placements qu’il effectue, mais le principe de fonctionnement est aussi basé sur le suivisme. On choisit un investisseur dont le comportement nous semble judicieux et on fait exactement la même chose que lui : ce qu’il achète, on achète, quand il vend, on vend aussi. Cet investisseur ne contrôle pas son suiveur, ni les fonds de ce dernier. Le suiveur reste d’ailleurs libre de laisser tomber son leader, d’en changer… Il y a tout de même un intérêt pour l’investisseur et pour Covestor : tous deux perçoivent un petit pourcentage des gains du suiveur.


Testez la transposition de ces principes dans le leadership managérial (comme leader ou comme suiveur) et faites-moi un feedback.
D'autres posts liés à cette thématique : Le secret d’une histoire forte mais humble et Les secrets de storytelling d’un leader


Promouvoir cet article :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Twitter au coeur d'une expérience scientifique

    Vous avez déjà probablement entendu parlé de George Norry ou d'Art Bell au sujet de la télépathie, plus précisément de la pratique de la visualisation des... Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Les utilisateurs de Twitter n'utilisent pas Twitter

    utilisateurs Twitter n'utilisent

    Etes-vous l'une de ces personnes qui avez un compte Twitter mais qui ne vous en servez pas ? Si oui, alors vous n'êtes pas seul ! Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Chute libre pour MySpace, Facebook et Twitter s'envolent

    Chute libre pour MySpace, Facebook Twitter s'envolent

    Selon la dernière enquête de Nielsen Online, Facebook a progressé de près de 700% en un an en termes de minutes passées et Twitter de plus de 3700%. MySpace per... Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Facebook s'ouvre à Twitter avec Penguin FB

    Facebook s'ouvre Twitter avec Penguin

    L'ingénieur de Facebook, Blake Ross, a récemment tweeté un message intrigant au sujet d'une nouvelle application appelée "Penguin FB", actuellement en test sur... Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Twitter piraté une nouvelle fois

    Twitter vient d'être une nouvelle fois piraté. Cette fois-ci, c'est par l'intermédiaire du compte piraté d'un employé de Google que plus de 300 documents... Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Twitter ou TechCrunch, qui a raison ?

    Twitter TechCrunch, raison

    Mercredi dernier, plus de 300 documents condidentiels sur Twitter avaient été volés par l'entremise du piratage du compte Twitter d'un employé de Google. Lire la suite

    Par  Christophe Da Silva
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • eBook Gratuit : “Le Mini Guide Pro pour Twitter”

    eBook Gratuit Mini Guide pour Twitter”

    Sommaire du guide gratuit à télécharger : Avant propos…Quel usage professionnel pour Twitter ?Pourquoi utiliser Twitter ?Quels sont les usages concrets de... Lire la suite

    Par  Frederic Canevet
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Dangelsteph 357 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte