Alors que d’autres vont vous parler du film The September Issue (pour lequel j’ai gagné des places et que j’ai hate de filer voir !), des défilés des Fashion Weeks actuelles (leurs nouveautés, leurs premiers rangs, le début dans quelques jours à Paris…), eh bien moi j’ai envie de vous faire un petit retour en arrière des couvertures de VOGUE. Cultissime depuis les années 1920, j’ai trouvé que cela valait le détour…
VOGUE, c’est le temple de la mode, une source d’inspiration sans faille, la découverte de talents autant devant l’objectif que derrière… Les plus grands couturiers, les plus beaux mannequins, les photographes les plus doués, et des équipes dans la rédaction toujours talentueuses… VOGUE a vu passé, depuis son premier numéro en 1920, de nombreuses rédactrices en chef, qui chacune a su laisser sa patte et mettre en valeur les plus belles femmes de son époque.
Lorsqu’on suit l’évolution des couvertures, on découvre le monde qui les entourent : l’actrice du moment, le nouveau mannequin vedette, mais aussi la mode qui nous vêtissait…
Ainsi on peut remarquer que, dans les années 80, les actrices françaises furent régulièrement les muses du magazine, et de sa rédac chef, Francine Crescent : Catherine Deneuve, Isabelle Adjani, Jane Birkin, Fanny Ardant… Mais aussi une jeune mannequin très prometteuse : Estelle Lefébure.
On découvre également des visages qui vont devenir familiers : les actrices Brooke Shields, Sharon Stone et Kim Basinger, mais aussi les débuts des mannequins Cindy Crawford, Christy Turlington, Linda Evangelista et Naomi Campbell. On note aussi les premières couvertures photographiées par Patrick Demarchelier…
Au début des années 90, VOGUE surprend avec des couvertures très spéciales : Nelson Mandela et le Dalai Lama. Des messages de paix internationaux…
Les années 90 furent celles de la découverte de très grands mannequins : Kate Moss, Karen Mulder, Claudia Schiffer, Diane Kruger, Amber Valetta, Nadja Auermann et Carolyn Murphy (qui va faire une dizaine de couvertures !). Et à la fin de la décennie : Eva Herzigova, puis Gisèle Bundchen…
Les couvertures font également la part belle aux actrices : Uma Thurman, Andy Mcdowell, Vanessa Paradis, Emmanuelle Béart… Mais aussi la prometteuse Madonna !
Les années 2000 voient arriver Carine Roitfeld, et une nouvelle génération de mannequins : Heidi Klum, Karolina Kurkova, Erin Wasson, puis Jessica Miller, Milla Jovovich et Natalia Vodianova…
Carine Roitfeld a donné un souffle nouveau au magazine, et les couvertures remettent en scène d’anciennes égéries telles que Stéphanie de Monaco (les deux princesses ont fait de nombreuses couv’), Vanessa Paradis, Sharon Stone, Claudia Schiffer…
Et, bien que le magazine aime découvrir de nouveaux visages, VOGUE a ses mannequins phares : Daria, Lara Stone, Kate, Gisèle et toujours Carolyn Murphy.
Je tiens à vous présenter aussi les couvertures que VOGUE a cédé à l’Art (Andy Warhol et Miro)…
Alors maintenant que je vous ai bien appaté… Je vous informe que pour fêter 90 ans de couvertures incroyables, VOGUE a décidé de présenter une exposition, VOGUE COVERS, sur la plus belle avenue du monde : les Champs Elysées. Une occasion de découvrir ou redécouvrir des décennies de mode… Une exposition du 01er octobre au 01er novembre.
En parallèle de cette exposition, les éditions Ramsay réunissent dans un livre 122 reproductions, avec illustrations, anecdotes, interviews… Un siècle de mode fascinante !
Plus d’infos sur l’expo : ICI
Et plus de couvertures, depuis les années 70 : ICI
Posted in Expo en cours et à venir!, Une pointe de mode