Magazine Société

Afghanistan : la guerre continue

Publié le 29 septembre 2009 par Sergeadam
Obama: l'Afghanistan «n'est pas un combat américain»

Afghanistan : la guerre continue Le président Barack Obama a appelé mardi à la cohésion internationale en Afghanistan en déclarant que la guerre n'y était pas seulement l'affaire américaine, mais aussi celle de l'OTAN.
«Il ne s'agit pas d'un combat américain, il s'agit d'une mission de l'OTAN», a dit M. Obama à l'issue d'entretiens avec le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen, à la Maison-Blanche. Au moment où il entame d'intenses consultations avant de décider d'envoyer ou non des renforts américains en Afghanistan, M. Obama a promis de se concerter avec ses alliés «à toutes les étapes».
Afghanistan : la guerre continue


M. Rasmussen a lui aussi souligné la responsabilité de l'Alliance atlantique alors que l'opposition à la guerre se renforce dans les opinions.
«Nos opérations en Afghanistan ne sont pas la responsabilité ou le fardeau de l'Amérique seule; c'est, et cela restera, un effort d'équipe», a-t-il dit lors d'une brève apparition commune devant la presse.
L'OTAN «restera unie et nous resterons en Afghanistan aussi longtemps qu'il faudra pour finir le travail», a dit M. Rasmussen.
Mais M. Obama est soumis à des pressions considérables et contradictoires. Un récent sondage pour la chaîne CNN indiquait que 58% des Américains étaient contre la guerre. D'autres enquêtes montrent une opinion plus partagée, mais toutes reflètent une opposition grandissante à un engagement américain vieux de huit ans, dans un pays où les combats sont allés en s'intensifiant au cours des derniers mois.

Source La Presse

Les puissances impérialistes se concertent pour poursuivre leur guerre colonialiste en Afghanistan, malgré l’opposition d'une très grande majorité de la population. Ils sont placés devant le dilemme suivant : perdre la face ou trouver le moyen de consolider leur pouvoir dans cette région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeadam 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine