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Réseau cyclable, transport en commun et commerces de quartier

Publié le 30 septembre 2009 par Helenegravel
  • Amélioration du réseau cyclable.
  • Conversion de certains stationnements en parcs (pensez à ce qui s’est fait dernièrement à l’Université de Sherbrooke).
  • Augmentation de l’offre de service de la Société des transports de Sherbrooke (STS). Il est ridicule de devoir attendre jusqu’à 10 ou 11h, les dimanche matins, pour pouvoir prendre l’autobus. Des gens travaillent le dimanche, ce n’est plus le «jour du Seigneur» des années 50!
  • Toujours en ce qui concerne la STS, revoir la position de certains abribus pour qu’elle reflète l’usage RÉEL qu’en font les usagers. Exemple : près de la Place Belvédère, l’abribus est situé du côté de l’intersection qui n’est pas directement accessible grâce au passage piétonnier. Déplacer cet abribus au coin des rues Belvédère et Galt (ou Belvédère et Rand) pourrait régler le problème et améliorer grandement la sécurité dans le secteur.
  • Valorisation des commerces de quartier . Dans certains coins, il faut absolument avoir une voiture ou se taper un long trajet en autobus pour aller faire l’épicerie! Cette situation est loin de favoriser la diminution des gaz à effet de serre (GES)…

En général, penser à améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes . Sherbrooke est, malheureusement, beaucoup trop centrée sur les besoins des automobilistes. Je pense, entre autres, au secteur de la Place Belvédère, qui devrait être repensé de fond en comble. Étant en ce moment conçu pour les automobilistes, il est fréquenté par des automobilistes. S’il était aussi conçu pour les piétons et cyclistes, il attirerait ces gens et la congestion diminuerait. Beaucoup reste à faire.

Bonne chance, Madame Gravel!


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