Bien bloguer, c’est d’abord bien écrire, tout le monde est d’accord. Mais une bonne photo offre une plus-value à votre article et peut donner un certain cachet à votre blog. Voyons 5 techniques complémentaires pour améliorer les photos qui illustrent vos billets.
N’ayez pas peur de la longueur de cet article, une fois les techniques maitrisée, le tout devrait vous prendre 5 petites minutes par photo.
Ajustez vos niveaux
L’un des avantages principaux de la photo numérique est de pouvoir retoucher facilement ses images. N’hésitez donc pas à retoucher les niveaux de couleurs de vos photo.
Il est donc possible de retoucher, via un logiciel approprié, vos photo qui serait trop ou pas assez exposées.
Dans Gimp, vous pouvez modifier les niveaux via le menu Calques > Couleurs > Niveaux
Recadrez vos photographies
Si votre photo à été prise en vitesse ou que les règles de cadrage vous échappent, n’hésitez pas à corriger votre image avant de la publier. Prenez également le temps de vous renseigner sur les quelques règles de cadrage avant de vous lancer dans votre photo, vos articles n’en parraitrons que plus professionnels!
- Pensez à la règle des tiers;
- Accompagnez le regard du sujet ou les courbes de l’image pour guider l’oeil du lecteur
- etc.
D’une manière générale, n’hésitez pas à retoucher vos photos, recadrage, suppresion du bruit ou des flous, suppression des yeux rouges, etc.
Encadrer vos photographies
Encadrer une photographie peut être un bon moyen de la mettre en valeur. Évidemment, c’est un critère subjectif qu’il vous appartient de choisir ou non.
Cependant, n’oubliez pas qu’un cadre foncé à tendance à assombrir l’image et qu’un cadre dans les tons blancs aura tendance à l’éclaircir, comme le montre cette effet d’optique bien connu :
Signez vos compositions
La signature permet d’une part d’identifier vos photographies, de les protéger un minimum, et surtout découragera le deep linking de vos photos!
A ce sujet, consulter l’article signez vos photographies numériques avec ImageMagick.
Réduisez le poids et la taille de vos images
Illustrer un article est une excellente manière de l’embellir, pourvu que ça ne se fasse pas au détriment de la vitesse de chargement de la page. Il existe deux manières, qui peuvent être combinées, pour réduire le poids de vos images. La première consiste à réduire la qualité de l’image. En effet, réduire la qualité d’un fichier JPEG de 100 à 75% ne l’altère presque pas pour un affichage sur écran et réduit considérablement son poids pour la publication sur Internet (pour exemple, une photographie de 5Mo, une fois réduite à 75% de sa qualité, pèse entre 800ko et 1.3Mo). La seconde consiste à réduire la taille physique (en pixels) de l’image. Bien sur, Wordpress permet de créer une vignette lors de l’upload d’une image, mais cette méthode sature vite les petits serveurs. Personnellement, je préfère réduire mes images avant de les envoyer sur mon serveur. Ainsi, en plus de réduire la charge sur le serveur, si un lecteur désire se procurer une de mes photographies, il devra me contacter, et je pourrai également vérifier que la licence de publication est respectée.
Conclusion
Une bonne image vaut parfois mieux qu’un long discours, n’hésitez donc plus à illustrer judicieusement vos billets!
N’hésitez pas à me contacter via les commentaires pour toute question relative à cet article