Encore un sujet de crise ? Non, pas vraiment. Que l’on soit en période de crise ou d’opulence, je ne vois pas ce qui vous empêcherez de bien manger tout en faisant des économies. C’est même une équation tout à fait alléchante. Les économies ainsi faites vous aideront à mieux finir les fins de mois, à mettre du beurre dans les épinards (c’est facile, mais il fallait que je la fasse) ou à vous offrir ce dont vous rêvez depuis longtemps. Et, si en plus, ces économies vous aident à manger bien, c’est-à-dire mieux, sainement, équilibré, etc., que demander de plus ?
Cela fait déjà plusieurs années que je pratique le manger sainement à moindre coût. Je ne m’en porte pas plus mal, au contraire. Je vous rassure de suite, ce n’est pas un défi insurmontable à relever à condition que vous vous en donniez la peine et que vous fassiez un petit effort. Vous devrez peut-être bouleverser certaines de vos habitudes mais le jeu en vaut la chandelle.
Voyez plutôt :
- Commencez par vous mettre à la cuisine. C’est la clé de la réussite ! Finis les plats préparés, les plats surgelés, très pratiques pour leur rapidité de préparation mais chers, pas très équilibrés, remplis de gras trans (voir un de mes précédents articles sur le sujet), de graisses, de sucre… Vous n’avez pas le temps ? Quand on veut, on trouve toujours du temps. Organisez-vous mieux et vous y arriverez.
- Utilisez les restes, ne les jetez pas surtout.
- Achetez les produits de saison, que ce soit les fruits ou les légumes. Ils sont beaucoup moins coûteux. Privilégiez les marchés ou les petits producteurs.
- Si vous le pouvez, cultivez votre potager, sans utiliser d’engrais ou d’insecticide. Privilégiez les purins et autres décoctions à faire soi-même, ils sont bios et gratuits. Vous aurez des légumes à profusion et vous pourrez en faire des conserves pour l’hiver.
- Diminuez les quantités que vous mangez. Vous goinfrer de tonnes de nourriture ne vous amènera rien de bon. Les habitants d’Okinawa (là où l’on trouve le plus de centenaires au monde) ont l’habitude de sortir de table avec leur estomac rempli à 80 % et ils ne s’en portent que mieux.
- Si vous pensez ne pas pouvoir diminuer vos quantités de nourriture, introduisez plus souvent dans votre alimentation des féculents ou des légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches…). Ils vous rassasient plus et ils sont excellents pour la santé !
- Mangez moins de viande. La viande n’est pas très bonne pour la santé et coûte cher. Vous pouvez la remplacer par des protéines végétales, comme le tofu qui est excellent quand il est cuisiné. Si vous êtes un carnivore invétéré, préférez la volaille au bœuf.
- Faites les biscuits et les gâteaux vous-même. Ils seront plus sains et vous saurez ce que vous avez mis dedans. Par exemple, de la farine complète, du sucre roux ou du sirop d’agave…
- Buvez plutôt de l’eau du robinet, plus saine, que des produits gazeux très coûteux et remplis de sucres ou d’édulcorants néfastes.
- Au petit-déjeuner, mangez plutôt du pain que des céréales ou des biscuits. Vous ferez de sacrées économies.
- Faites un tour dans les magasins de déstockage. Ils ont parfois des produits de très bonnes qualités, du bio parfois, pour pas cher.
Au final, si toutes ces petites économies pouvaient vous permettre de manger davantage de produits bios, ce serait vraiment bien. Le bio est quand même « moins pire », sinon beaucoup mieux, que les produits remplis de pesticides et autres cochonneries. Comme vous aurez diminué vos quantités de nourriture avalées, il vous en faudra moins, vous pourrez donc arriver à en acheter, même avec un petit budget. De plus, en comparant les prix entre bio/conventionnel, il y a parfois très peu de différence.
N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.