Magazine Bien-être

Bien manger tout en faisant des économies

Publié le 30 septembre 2009 par Brunetisa

Encore un sujet de crise ? Non, pas vraiment. Que l’on soit en période de crise ou d’opulence, je ne vois pas ce qui vous empêcherez de bien manger tout en faisant des économies. C’est même une équation tout à fait alléchante. Les économies ainsi faites vous aideront à mieux finir les fins de mois, à mettre du beurre dans les épinards (c’est facile, mais il fallait que je la fasse) ou à vous offrir ce dont vous rêvez depuis longtemps. Et, si en plus, ces économies vous aident à manger bien, c’est-à-dire mieux, sainement, équilibré, etc., que demander de plus ?

Cela fait déjà plusieurs années que je pratique le manger sainement à moindre coût. Je ne m’en porte pas plus mal, au contraire. Je vous rassure de suite, ce n’est pas un défi insurmontable à relever à condition que vous vous en donniez la peine et que vous fassiez un petit effort. Vous devrez peut-être bouleverser certaines de vos habitudes mais le jeu en vaut la chandelle.

Voyez plutôt :

- Commencez par vous mettre à la cuisine. C’est la clé de la réussite ! Finis les plats préparés, les plats surgelés, très pratiques pour leur rapidité de préparation mais chers, pas très équilibrés, remplis de gras trans (voir un de mes précédents articles sur le sujet), de graisses, de sucre… Vous n’avez pas le temps ? Quand on veut, on trouve toujours du temps. Organisez-vous mieux et vous y arriverez.

- Utilisez les restes, ne les jetez pas surtout.

- Achetez les produits de saison, que ce soit les fruits ou les légumes. Ils sont beaucoup moins coûteux. Privilégiez les marchés ou les petits producteurs.

- Si vous le pouvez, cultivez votre potager, sans utiliser d’engrais ou d’insecticide. Privilégiez les purins et autres décoctions à faire soi-même, ils sont bios et gratuits. Vous aurez des légumes à profusion et vous pourrez en faire des conserves pour l’hiver.

- Diminuez les quantités que vous mangez. Vous goinfrer de tonnes de nourriture ne vous amènera rien de bon. Les habitants d’Okinawa (là où l’on trouve le plus de centenaires au monde) ont l’habitude de sortir de table avec leur estomac rempli à 80 % et ils ne s’en portent que mieux.

- Si vous pensez ne pas pouvoir diminuer vos quantités de nourriture, introduisez plus souvent dans votre alimentation des féculents ou des légumineuses (haricots blancs, lentilles, pois chiches…). Ils vous rassasient plus et ils sont excellents pour la santé !

- Mangez moins de viande. La viande n’est pas très bonne pour la santé et coûte cher. Vous pouvez la remplacer par des protéines végétales, comme le tofu qui est excellent quand il est cuisiné. Si vous êtes un carnivore invétéré, préférez la volaille au bœuf.

- Faites les biscuits et les gâteaux vous-même. Ils seront plus sains et vous saurez ce que vous avez mis dedans. Par exemple, de la farine complète, du sucre roux ou du sirop d’agave…

- Buvez plutôt de l’eau du robinet, plus saine, que des produits gazeux très coûteux et remplis de sucres ou d’édulcorants néfastes.

- Au petit-déjeuner, mangez plutôt du pain que des céréales ou des biscuits. Vous ferez de sacrées économies.

- Faites un tour dans les magasins de déstockage. Ils ont parfois des produits de très bonnes qualités, du bio parfois, pour pas cher.

Au final, si toutes ces petites économies pouvaient vous permettre de manger davantage de produits bios, ce serait vraiment bien. Le bio est quand même « moins pire », sinon beaucoup mieux, que les produits remplis de pesticides et autres cochonneries. Comme vous aurez diminué vos quantités de nourriture avalées, il vous en faudra moins, vous pourrez donc arriver à en acheter, même avec un petit budget. De plus, en comparant les prix entre bio/conventionnel, il y a parfois très peu de différence.

N'hésitez pas à visiter le site Katisa Editions http://www.katisa-editions.com et à télécharger les ouvrages et les audios gratuits.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • J'ai fait marcher l'économie... en faisant quelques emplettes

    J'ai fait marcher l'économie... faisant quelques emplettes

    Du tissu! du tissu! toujours de tissu!.................. et je vois déjà... Un collier Rumba........ dans les bleus... (peut-être pour ma collègue qui veux me... Lire la suite

    Par  Stéphanie Prud'homme
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME, STYLISME, TALENTS
  • Quelques économies simples pour la Sécurité Sociale

    CONTEXTE Nombre de prescriptions sont pour trois mois.Dans la réalité, on prend 3 boîtes de médicaments de 28 doses chacune soit 84 jours de médicaments. Lire la suite

    Par  Cajj
    HUMEUR, SANTÉ, SOCIÉTÉ
  • Manger avant de courir ?

    Manger avant courir

    Au canada, comme en France ou aux Etats Unis le running est en plein essor . Pour cette raison beaucoup se pose des questions sur la facon de s'entrainer , de... Lire la suite

    Par  Runny
    ATHLÉTISME, CUISINE & SANTÉ, SANTÉ, SPORT
  • Comment perdre du poids en faisant du sport ?

    Comment perdre poids faisant sport

    Combien de personne disent qu’ils font du sport pour perdre du poids ? Qui n’a pas déjà entendu que faire du sport fait perdre du poids ? Lire la suite

    Par  Ewilly
    CÔTÉ FEMMES, MINCEUR, SPORT
  • Petit inventaire et économies pour tous ...

    Petit inventaire économies pour tous

    Quand mes enfants étaient petits, ils étaient souvent malades et les visites du médecin très fréquentes..Rapidement l'armoire à pharmacie familiale s'est... Lire la suite

    Par  Jerome Savatte
    BONS PLANS, CONSO, SANTÉ
  • Manger des fruits c'est rigolo !

    Manger fruits c'est rigolo

    Si vos enfants ont du mal à opter pour les fruits pour le goûter, voici de quoi les motiver : des étuis gonflables rigolos pour protéger pommes, nectarines ... Lire la suite

    Par  Mamanentrepreneuse
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE, ENFANTS
  • Manger santé chez McDo

    Manger santé chez McDo

    Des mères obsédées par la nutrition sont passées derrière le comptoir d'un McDo de Manhattan jeudi dernier pour tester les «qualités nutritionnelles» des repas... Lire la suite

    Par  Lesimparfaites
    CÔTÉ FEMMES

A propos de l’auteur


Brunetisa 8637 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte