Magazine Photos

La RATP fête ses 60 ans

Par Nounours78

Une exposition sur la Piazza du Centre Pompidou

Pour fêter son 60e anniversaire, la RATP organise, en partenariat avec Paris Match, une exposition photo intitulée « 60 ans d’histoires en commun », du 15 septembre au 4 octobre, sur la Piazza du Centre Pompidou.

Un mur d’images de 22 m de long sur 5 m de haut, créé par l’artiste Philippe Cazaban, met en scène une soixantaine de photographies retraçant « 60 ans d’histoires en commun » entre les Franciliens et la RATP.

Issues du fonds d’archives de la RATP et de celui de Paris Match, signées pour certaines par des photographes illustres, comme Raymond Depardon, Henri Cartier-Bresson ou Izis, ces photos proposent un voyage en images pour découvrir la ville et son quotidien à travers les époques, mais aussi les grands événements dont la RATP a souvent été un témoin privilégié. L’exposition est organisée autour de trois grands thèmes : la ville au quotidien, les grands rendez-vous de l’Histoire et la culture.

Une exposition virtuelle sur www.ratp.fr

L’exposition « 60 ans d’histoires en commun » est également déclinée sur le site www.ratp.fr jusqu’à la fi n de l’année 2009. Complémentaire de l’exposition qui se tient à la Piazza du Centre Pompidou, cet événement virtuel permet aux internautes d’avoir accès à d’autres photos d’archives. Ils peuvent naviguer selon un angle thématique ou chronologique. Un making of retraçant
la conception de l’exposition sera également disponible. Ludique et interactif, cet espace off re enfi n aux internautes la possibilité de poster des messages qui seront ensuite diff usés sur le bandeau dynamique lumineux situé sur le mur d’images.

Une exposition à la Maison de la RATP et sur la ligne 14
Le public peut également découvrir quelques-uns des principaux clichés de l’exposition à la Maison de la RATP (189, rue de Bercy – 75012 Paris), habillée à cette occasion aux couleurs des 60 ans de la RATP, de la cour intérieure à la tour de verre, du 19 septembre au 9 octobre (hors week-end, excepté celui des Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre). Une partie des photographies est aussi exposée du 15 au 28 septembre sur la ligne 14 du métro. Une quarantaine de clichés accompagnés de panneaux explicatifs seront ainsi apposés sur les portes palières, de part et d’autre des quais, dans les stations Gare de Lyon, Châtelet, Madeleine et Bibliothèque François Mitterrand.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nounours78 17996 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine