Magazine Internet

Tendances salon e-commerce 2009 , jour 2

Publié le 30 septembre 2009 par Clicfou

De retour en Bretagne du salon du e-commerce de la porte de Versailles, je vous livre mes impressions sur les points à retenir de ces deux jours de visite. L’offre de services est de plus en plus importante et permet aux porteurs de projets d’avoir à disposition une multitudes de solutions pour développer un e business. Le nombre de prestataires étant assez conséquent, des parcours thématiques ont été organisé (logistiques, emarketing, innovation e-commerce,…) afin de faciliter la circulation et la recherche d’informations.

Je constate que les éditeurs de solutions e-commerce proposent de plus en plus de logiciels complets, intégrant la gestion commerciale, l’e mailing, la logistique et les autres outils qui étaient jusqu’ici externes. L’idée est bien évidement de limiter l’interfaçage de plusieurs applications tiers. Ce système permet d’éviter la synchronisation ou la duplications de données.  La grande tendance de ce salon me semble être la rationalisation des données et le développement d’interface unique de gestion permettant le traitement de l’ensemble du cycle de vente (acquisition clients, animation commerciale, commande, suivi de livraison, fidélisation et communication).

Le multicanal semble également s’imposer, en offrant différents leviers pour augmenter et optimiser le taux de conversion. La recommandation et les avis sont de plus en plus utilisés par les internautes pour effectuer leurs achats en ligne (réseaux sociaux). La frontière entre les « pure players » et le commerce traditionnel devient de plus en plus mince.

Il est à noter la multiplication des acteurs proposant des solutions de paiement en ligne et des comparateurs de prix (www.super-comparateur.com, leguide.com, …).

La logistique est également de plus en plus représentée permettant d’offrir des services personnalisés aux clients des sites e-commerce (retrait de colis dans des réseaux de dépositaires, envoi des colis au domicile, Poste).

Devant le grand nombre de solutions à disposition, il n’est pas facile d’avoir une vision d’ensemble. Je ne peux que vous encourager à vous rendre sur le site www.applications-ecommerce.info


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clicfou 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine