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Dominique de Villepin et le code d'honneur

Publié le 30 septembre 2009 par Exprimeo
Dominique de Villepin mène un combat auquel s'associe une part manifestement croissante de l'opinion Française qui tend de plus à plus à considérer que ... l'âme est aussi inscrite sur les visages. Bien davantage, il apparaît comme un extra-terrestre dans le monde politicien, ce qui par les circonstances présentes pourrait s'avérer un remarquable atout. Début 2006, la " Harvard Business Review " a listé les éléments fondateurs de toute "défense persuasive". Ces éléments se différencient beaucoup de certaines attitudes qui ont longtemps considéré qu'il suffisait d'hurler et de menacer à son tour. En réalité, la persuasion réclame des phases de découverte, de préparation et de dialogue. La phase de découverte peut d'ailleurs souvent passer par une phase dite de " contre emploi " qui offre à chacun la faculté d'un réexamen. La phase de préparation demande de la souplesse et des attitudes qui témoignent d'un respect pour l'expression d'autrui. Ces deux étapes ouvrent la porte à des réactions positives de personnes disposés à effectuer des concessions voire même reconsidérer leurs positions initiales. Les chercheurs ont ainsi mis en relief quatre étapes incontournables. 1) Retrouver la crédibilité. La condition indispensable pour espérer convaincre, c'est d'être crédible. Pour s'ouvrir à une explication nouvelle, les interlocuteurs demandent des " garanties ". La crédibilité repose classiquement sur deux facteurs : l'expérience et les témoignages. 2) La phase d'écoute qui ouvre le " cadrage persuasif ". Convaincre passe d'abord par une attitude d'écoute. Cette phase d'écoute permet aux parties venant d'opinions très différentes et parfois même opposées de retrouver un terrain d'entente. 3) Procéder par des analogies qui surprennent. L'analogie évite l'explication fastidieuse. Elle permet surtout d'aller bien plus vite à du concret. Un entrepreneur très contesté pourr son management reposant sur des réunions très fréquentes s'adressa à ses cadres en ces termes : "  A l'époque de l'Empire romain, les légions de l'empereur partaient à la conquête du monde connu. Il existait cependant un groupe que les Romains n'avaient pas pu soumettre. Ces gens étaient les adeptes d'un grand maître venu de Bethléem en Judée. Les historiens ont montré qu'ils tiraient leurs forces de l'habitude de se réunir toutes les semaines . Ils partageaient ainsi leurs difficultés et s'épaulaient. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? La manière dont nous nous soutenons et partageons nos expériences aussi bien que nos difficultés les uns avec les autres lors de nos réunions hebdomadaires ? " En faisant ainsi cette analogie, l'entrepreneur, sans avoir à justifier de l'utilité matérielle de ses réunions hebdomadaires, faisait passer les messages importants : l'entretien du moral, la solidarité et surtout la résistance à l'oppresseur extérieur c'est-à-dire à la concurrence. L'analogie dégage des images qui dépasse le pouvoir des mots et des raisonnements. 4) Le registre émotionnel. Tout ne pas être réglé rationnellement. Le registre émotionnel demeure le rôle prépondérant dans les prises de décision et les jugements. Il y a un moment où il faut savoir parler au coeur sans en faire trop. Au moment où nous entrons dans une époque de la respectabilité faite d'engagements en faveur de la planète, de la morale, de l'éthique ; les succès iront vers ceux qui seront capables de faire face aux attaques mettant en cause leur intégrité dans ces domaines notamment. Dominique de Villepin réussit avec talent à exposer son code d'honneur y compris avec le registre émotionnel du premier jour au milieu des siens. La photo saisie au vol de la remise du bouquet par une personne âgée est un moment fort qui exprime un message de sentiments chaleureux dans des circonstances difficiles. Dans le même moment, le Chef de l'Etat accentue ses expressions de sévérité, ses gestes saccadés péremptoires ... La différence d'images ne peut pas ne pas laisser des traces durables. C'est aussi un moment où Dominique de Villepin peut insister sur les fondements de son engagement public y compris par la présentation des procédures internes qu'il expose pour la première fois dans le détail. Bref, plus le temps passe, plus l'opinion fait corps avec lui comme le montre notamment l'examen des billets postés dans les commentaires des sites Internet. La nouvelle publication d'Expriméo (29 € TTC) : comment sauver l'opinion face à 20 techniques de manipulations ? Le combat entre l'opinion et les faiseurs d'opinion devient désormais très inégal avec l'émergence de nouvelles techniques (push polling, oppo research ...). Si vous voulez mieux connaître le contenu de ces techniques avec des exemples pratiques, vous pouvez commander notre dernière publication. Il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique Ce guide est l'outil de défense du citoyen averti et du candidat informé. Pour toute commande avant le 05 octobre 2009, vous bénéficiez du prix de lancement (29 € TTC) accompagné de 2 autres guides pratiques sur des domaines complémentaires et ce à titre gracieux. 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