Magazine Échecs

Le jeu d'échecs du Septième Sceau de Bergman vendu aux enchères

Publié le 30 septembre 2009 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Lundi 28 septembre, la maison d'enchère suédoise Bukowski a procédé à la vente des biens du metteur en scène, Ingmar Bergman, disparu en 2007 à l'âge de 89 ans. Dans les lots proposé se trouvait le fameux jeu d'échecs du film le 7ème sceau avec Max Von Sydow.
La vente aux enchères a rapporté 17,9 millions de couronnes suédoises (1,74 million d'euros), a-t-on appris mardi auprès de la maison Bukowski's.
Parmi les plus fortes enchères, un jeu d'échecs incomplet et abîmé qui aurait été utilisé dans le "Septième Sceau", l'un des films les plus connus du maître du cinéma suédois, a été adjugé pour un million de couronnes (97.772 euros), alors qu'il était estimé entre 10.000 et 15.000 couronnes (entre 978 et 1.466 euros), selon Charlotte Bergstrom, une porte-parole de la maison d'enchères.
Jeu d'échecs L'une des pièces, le roi blanc, manque. Or, dans l'une des scènes du "Septième Sceau", Max von Sydow balaye la table de sa cape, les pièces tombent par terre, et l'on peut voir le roi blanc qui se brise en plusieurs morceaux", a noté Charlotte Bergstrom.
La vente, qui avait commencé lundi, a duré plus de neuf heures, ne s'achevant que tard dans la nuit. Les 337 lots ont tous trouvé preneur. Les recettes de la vente, qui comprenait le bureau du cinéaste et ses statuettes des Golden Globes, iront à sa famille.
Pour Charlotte Bergstrom, il s'agissait d'une vente "historique" qui a dépassé toutes les attentes. Les objets avaient été exposés pendant quatre jours, attirant plus de 8.000 visiteurs.
Le réalisateur de "Fanny et Alexandre", "Cris et Chuchotements" ou "Persona", considéré comme l'un des plus grands cinéastes du monde, s'est éteint sur l'île suédoise de Faro le 30 juillet 2007, à l'âge de 89 ans. Sa propriété de 34 hectares à Faro est à également à vendre.
Une information transmise par notre ami Charly Founes, lecteur de BBC News

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4206720 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines