Magazine
Blog Action Day 2009 : le Changement climatique en question
Publié le 30 septembre 2009 par CpouvreauQu'est-ce qu'un blog peut faire pour changer le monde ? C'est la question posée dans une vidéo de promotion de la nouvelle édition du Blog Action Day. En tant que blogueur responsable et sensibilisé au sujet, je ne pouvais raisonnablement pas m'abstenir de participer à l'événement. Le sujet de cette année est le "climate change". Le "changement climatique", traduirait Molière. "Bouleversement climatique" traduirais-je volontiers. Donc je me lance. Je participe. 15 jours avant. Parce que le Blog Action Day, c'est officiellement le 15 octobre.
Devant une légion d'initiatives online sur le sujet (je retiens - entre autres - TckTckTck, 350.org ou l'ultimatum climatique), difficile de rester "mou du clavier et de la souris" (pas mal comme expression, non ?). Je me fais donc le relais de cette opération de mobilisation de blogueurs, podcasters et videocasters.
Moi, j'en profite pour souligner particulièrement l'action de la Fondation Nicolas Hulot (que nous - Optimus - avons plaisir à accompagner dans leur mobilisation et leur fundraising), du WWF, de Greenpeace, d'Oxfam... et tous les autres qui se battent sur ce terrain du changement climatique qui - in fine - est beaucoup plus transversal qu'on le croit. Et qui doit surtout nous amener - tous - à réfléchir et à (ré)agir. Et à bloguer.
En bref, le Blog Action Day vise à promouvoir et à mobiliser autour de ce thème déjà très médiatique et médiatisé qu'est le changement climatique. L'idée est également de mettre en lumière diverses initiatives online et fédèrer l'action de pas moins de 24 ONG. Tout cela avec le soutien de change.org.
A l'heure où j'écris ce billet (soit 15 jours avant le D-Day), 2 691 blogs participent à l'opération (dont celui de votre serviteur), dans 108 pays. Une audience potentielle évaluée à plus de 9 millions d'internautes. Tous cela gratuitement. Qui dit mieux ?